MDS, filiale de distribution du groupe Média-Participations, inaugurera le 6 juillet une extension de 6 000 m² de son entrepôt principal, situé à Dourdan (Essonne). Cette extension porte la surface totale du site à 46 000 m², contre 40 000 précédemment.
Centralisation des activités
L'objectif principal consiste à recentraliser l'ensemble des activités de distribution sur un seul site, une approche que la direction qualifie d'unique dans le secteur. « Chacun dans la profession a des morceaux à droite, à gauche. Nous aurons toutes les activités depuis la réception-expédition, retour, préparation du réassort et des offices , le montage de PLV et les services connexes », précise à Livres Hebdo Olivier Barbé, directeur général de MDS.
Cette centralisation regroupe désormais sur le même site la logistique, l'administration des ventes, le service client, la finance, ainsi que les directions des ressources humaines et des systèmes d'information dédiées à la distribution.
Réduction des coûts de stockage
Si comme l'ensemble des acteurs de la distribution, MDS continue d'avoir recours à des prestataires pour du stockage externe additionnel, le nouvel entrepôt permettra de réduire significativement la part de ces derniers. La proportion de palettes stockées à l'extérieur devrait ainsi passer de plus de 50 % à moins de 30 %. Une optimisation qui se traduit notamment par une diminution significative des coûts de transport inter-sites selon la direction.
La surface de 6 000 m² intègre des panneaux photovoltaïques sur l'intégralité de sa toiture. Cette installation permettra d'auto-produire 25 % de la consommation énergétique du site, s'inscrivant dans la stratégie RSE du groupe Média-Participations.
Travaux et redéploiement
Le chantier a débuté en mars 2024 avec d'importants travaux de terrassement et l'évacuation de plus de 50 000 m3 de terre. Parallèlement, MDS quitte à la fin de ce mois de juin son entrepôt de Ballainvilliers, toujours dans l'Essonne, et rapatriera les stocks et son activité de montage de PLV dans le cadre d'un plan de redéploiement global des activités.
Polyvalence des équipes
Selon la direction, la centralisation va permettre également d’optimiser la polyvalence des métiers en fonction des cycles d'activité. « Les retours clients se font davantage en début d'année, période avec moins de grosses sorties. Cela permet d'avoir aussi une polyvalence au niveau des équipes pour la fabrication des PLV, notamment en mai-juin », détaille Olivier Barbé.
Cette organisation modulaire permet aussi d'adapter les ressources humaines aux pics d'activité, particulièrement critiques dans le secteur du livre et notamment dans la bande dessinée, concentrés sur le second semestre. L'agilité renforcée par la centralisation doit permettre de mieux répondre aux urgences et aux variations de volumétrie. « Au lieu de faire 100 kilomètres, on fait 30 mètres », résume le directeur du site.
Capacité d'accueil renforcée
Cette modernisation intervient dans un contexte de marché « un peu terne » selon Olivier Barbé, qui évoque « des mois avec et des mois sans » dans un environnement économique et géopolitique incertain.
L'extension doit permettre à MDS, qui n’a plus l’activité de distribution du groupe Auzou depuis le début de l’année, d'accompagner au plus près le développement des éditeurs actuels et d'intégrer d'autres maisons intéressées par ses services de distribution. La direction évoque des contraintes de capacité qui limitaient précédemment certains développements.
Perspectives d'activité
MDS reste dépendant du second semestre pour ses performances annuelles, période cruciale pour la bande dessinée. La direction table sur « de belles pépites » pour soutenir un rebond conforme aux objectifs budgétaires.
Cette inauguration marque une étape importante dans la stratégie de modernisation de MDS, qui ambitionne de renforcer sa position sur le marché de la distribution éditoriale française.