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Diffusion-distribution : Pollen inaugure son nouvel ERP

Le nouvel ERP de Pollen a été déployé le 4 février - Photo Yoann Koeppel

Diffusion-distribution : Pollen inaugure son nouvel ERP

Outil de gestion du référencement et de la distribution développé par l’éditeur de logiciels Divalto, le nouvel ERP de Pollen a été déployé le 4 février. Il sera adopté par Les Belles Lettres Diffusion Distribution « avant l’été. »

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Par Charles Knappek
Créé le 21.02.2025 à 23h04

Benoît Vaillant a le sourire. Après quatre ans de développement, le patron du diffuseur et distributeur Pollen Diffusion a confirmé auprès de Livres Hebdo le déploiement, le 4 février dernier, de son nouvel ERP (Enterprise resource planning), ou outil de gestion du référencement et de la distribution. « L’ERP, c’est à la fois le squelette et les organes d’une entreprise, résume le dirigeant. Cela permet de gérer le commerce, la logistique, la finance. Quand vous en changez, c’est votre entreprise qui change et il n’y a pas de retour en arrière possible. »

Le projet remonte à loin. Il a été initié par Pollen au sortir du Covid, en association avec d’autres diffuseurs et distributeurs indépendants (Belles Lettres Diffusion Distribution - BLDD, Makassar, Salvator, Le Comptoir du livre...). À l’époque, les partenaires viennent d’apprendre que leur prestataire ERP Octave entend se désengager des métiers du livre à l’horizon 2025. Le compte à rebours est lancé... mais « nous avons eu le temps de rechercher le prestataire adéquat pour développer notre nouvelle solution », souligne Benoît Vaillant.

Proposer l’outil de référence de l’édition indépendante en matière de distribution

Le choix de Pollen et ses partenaires se porte alors sur Divalto, spécialiste des solutions ERP et CRM en SaaS. Il s’agissait, avec ce nouvel ERP en partage, d’améliorer la régularité et la rapidité des livraisons grâce à la prise en charge de la gestion des stocks dans les entrepôts.

Pollen est le premier diffuseur/distributeur à déployer la technologie de Divalto. Un rôle de « poisson-pilote » que l’entreprise souhaitait jouer alors que le coût de la bascule est chiffré à 200 000 euros et s’accompagne de l’apparition de nouvelles fonctionnalités. D’ici cet été, les éditeurs pourront par exemple, grâce au kiosque digital, décider comment traiter les retours défraîchis, référence par référence. Et ainsi réduire drastiquement le taux de pilon. L’opération a aussi fortement mobilisé les équipes de Pollen à mesure qu’approchait l’échéance.

D’ici le début de l’été, BLDD adoptera à son tour la solution avant que d’autres diffuseurs/distributeurs ne suivent dans les prochains mois. « On ne sait pas encore qui, ni quand car la question du coût reste un sujet pour beaucoup », concède Benoît Vaillant. Mais l’ambition, elle, est inchangée : proposer l’outil de référence de l’édition indépendante en matière de distribution.

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