Cœur de batteur. Dans le monde du rock, les batteurs ont eu longtemps assez méchante presse, souvent décrits comme des bourrins, des binaires qui cognent comme des sourds et se livrent à tous les excès, certains suicidaires. Comme Keith Moon, des Who. Heureusement, il y eut vite des exceptions, Ringo Starr, Charlie Watts, Phil Collins, ou le grand Manu Katché, le Frenchie qui s'est hissé aux sommets, travaillant depuis le milieu des années 1980 avec les plus grands, français comme anglo-saxons. Parmi ses collaborations emblématiques, qui lui ont apporté la célébrité, l'album Unis vers l'uni de Michel Jonasz en 1985, ou encore, en 1986, So de Peter Gabriel, qu'il a joué sur scène avec lui à Bercy en 2013. Mais notre homme est aussi compositeur, interprète, auteur de musiques de films (Un Indien dans la ville), animateur d'émissions musicales à la télé ou à la radio.
Inutile de dire que sa boîte à souvenirs regorge d'anecdotes, d'histoires, de portraits. Il en livre quelques-uns aujourd'hui, au fil de la plume, (trop) brièvement. Des sympas comme Jonasz avec qui il travaille « en famille » ou Souchon, et surtout Voulzy, dont il est proche ; mais aussi Axel Bauer qui le snobe, Julien Clerc qui l'accuse d'être intéressé par l'argent... Il y a également quelques belles amitiés, avec Coluche ou Patrick Dewaere, des destins fracassés. Le livre de Manu Katché est rapide, rythmé, cash. On en apprend beaucoup sur la batterie, le plus complet, le plus physique des instruments. On regrettera juste tous les américanismes qui jaillissent sans cesse sous ses baguettes.
#Beat
Grasset
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 16 € ; 144 p.
ISBN: 9782246819028