DES ARBRES DANS LA VILLE SOUS LES TOITS GEORGES FIDÈLE AU POSTE
Des arbres, c'est la vue dont bénéficie la directrice de la communication Estelle Lemaitre (à gauche de dos). Son bureau est accolé à celui de Françoise Nyssen et de Jean-Paul Capitani, les dirigeants du groupe familial. À droite, en haut, le bureau réservé à Olivier Randon, directeur général d'Actes Sud, et à Olivier Py, directeur éditorial. En bas, la cafétéria-cantine (60 m2 au rez- de-chaussée) ou l'on peut venir prendre un café ou un déjeuner fait maison.
Au 5e étage, à droite, le bureau de la directrice d'Hélium, Sophie Giraud. À gauche Naïma Ruan, en stage au Rouergue, Lisa le Calvez, stagiaire chez Hélium et Elsa Giroux, responsable des droits étrangers et dérivés pour Thierry Magnier et Hélium.
Georges, le chat, a déménagé avec la maison. Il vit de longue date à demeure dans les locaux, les salariés se relayant pour le nourrir et changer sa caisse. Avenue de Saxe, il ne peut plus se dégourdir les pattes au jardin, qui permettait aussi à Actes Sud de fêter ses crivains : où la maison célèbrera-t-elle ses prochains Goncourt ?
EN RÉUNION BUREAUX INDIVIDUELS, PAROIS TRANSPARENTES OPEN SPACE BILLY
Les locaux parisiens d'Actes Sud comptent deux salles de réunion, dont une cloisonnable au rez-de-chaussée. Ici celle du 1er étage où sont réunis, de gauche à droite, l'éditrice Emmanuelle Roederer (Payot), Baptiste Renaud et Thierry Corvoisier, respectivement responsable commercial et responsable relation libraire chez Payot & Rivages.
Chez Payot & Rivages, à gauche le bureau de Christophe Guias, directeur littéraire chez Payot, à droite celui de Marie-Martine Serrano-Lavau, responsable
des droits.
Open space Billy : dans
un cadre industriel, le bureau de Dominique Desfontaines, assistante de direction chez Payot & Rivages, est compartimenté par des bibliothèques d'esprit Billy, le meuble emblématique d'Ikea.
Avec vue sur la tour eiffel Un paravent signé Brecht Evens
Avenue de Saxe (Paris 15e), Actes Sud se déploie sur 1 450 m2 sur cinq étages au 62 et deux au 60, précédemment occupés par l'agence de communication événementielle Lever de rideaux. Le groupe qui a visité 40 sites avant de se hisser d'un quartier orange du Monopoly (Saint-Michel) à un quartier vert (Breteuil) voulait un lieu confortable pour ses salariés et une adresse pour ses auteurs : de l'entrée, on aperçoit la tour Eiffel.
Un paravent signé Brecht Evens
À l'accueil, plus grand et plus ouvert, un paravent signé Brecht Evens, foisonnant auteur BD de la maison. Mais tous les éléments utilisés dans les nouveaux locaux viennent des anciens quand ils n'ont pas été récupérés sur place. Seuls quelques trocs
et quelques achats sont venus pallier les manques.