Londres, foire chinoise

© Fabrice Piault

Londres, foire chinoise

Invitée d'honneur de la London Book Fair, l'édition chinoise a fait une démonstration de force dans la manifestation internationale.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Avec plus de 500 représentants et de multiples initiatives, l'édition chinoise a, du 16 au 18 avril, largement redessiné à ses couleurs les contours du deuxième rendez-vous mondial de l'édition après Francfort, qui s'était dotée pour l'occasion d'une signalétique bilingue anglais-chinois.
Après la polémique concernant la liste des auteurs invités (voir notre article du 6 avril 2012), la Chine a déployé ses maisons d'édition publiques sur un vaste espace de 2100m2 et organisé plusieurs dizaines de conférences professionnelles, relayées dans des dossiers et un agenda, distribués quotidiennement aux visiteurs professionnels de la manifestation.
La Chine s'affichait également sur la plupart des espaces publicitaires privilégiés à l'extérieur du centre de foire d'Earl's Court comme au sein des halls d'exposition.
Au-delà de la démonstration de force de l'Etat chinois, plusieurs éditeurs français ayant déjà établi des relations avec leurs partenaires chinois ont profité de l'occasion pour renouveler des contrats arrivés à échéance, (Willy Fadeur, Casterman) ou encore élargir leurs contacts, (Solène Chabanais, Albin Michel, qui développe ses ventes de droits en littérature générale après de premiers succès en jeunesse).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités