Ce document, conçu comme le point de départ d’un travail de réflexion permanent, identifie 5 grands secteurs ayant un impact fort sur l’évolution de l’environnement mondial de l’information et des bibliothèques : l’accès à l’information, l’éducation, la protection de la vie privée, les nouvelles formes d’utilisation du numérique et les transformations technologiques.
La nouvelle édition s’est enrichie d’une synthèse des quelque 60 débats et discussions organisés autour de ces questions au sein de la communauté professionnelle depuis 2013 dans une trentaine de pays partout dans le monde.
Cette analyse met notamment en lumière la diversité des préoccupations selon les régions du monde. Les bibliothécaires d’Afrique et d’Amérique latine, par exemple, ont mis en avant les questions de connectivité, tandis que ceux d’Europe ont beaucoup débattu du potentiel du prêt numérique. Les professionnels d’Asie et d’Océanie réfléchissent quant à eux à la mise en place de partenariats avec les fournisseurs de contenus éducatifs en ligne.
Les réponses à ces enjeux primordiaux ne pourront être trouvées que collectivement, a rappelé Gerald Leitner, secrétaire général de l’Ifla, lors de la cérémonie d’ouverture du congrès, dimanche 14 août. "Je suis convaincu que nous pouvons faire face avec succès à ces défis à venir uniquement en joignant nos forces et en travaillant plus étroitement ensemble, a-t-il déclaré. Pour cela, l’Ifla doit renforcer son engagement envers ses membres afin de mener ce travail d’une manière nouvelle, plus complète, touchant toutes les régions et tous les secteurs."
Créée en 1971, l’Ifla rassemble aujourd’hui 120 associations nationales et compte plus de 1300 membres dans près de 140 pays. En 2014, le congrès annuel avait été organisé par la France à Lyon, où il avait réuni près de 4000 participants.