"Dokk1 est une rencontre particulièrement réussie entre deux belles traditions danoises", explique le ministre de la Culture danois, Bertel Haarder, dans des propos rapportés par le Copenhagen Post. "D'une part, nos ambitions culturelles pour ouvrir toutes les branches de la connaissance à toutes les générations et toutes les classes sociales, et, d'autre part, notre sens de la conception fonctionnelle et esthétique." Le ministre s'est dit très heureux de ce prix, qui donnera un énorme crédit à Aarhus, surnommée "la ville des sourires".
Le panel d'experts internationaux composant le jury a salué l'originalité du bâtiment Dokk1, situé en plein cœur de la ville d'Aarhus et devenu la pièce maîtresse de la vie dans ce quartier portuaire de la cité danoise, la richesse de ses activités pour tous les âges, le niveau de "technologie innovante intégrée dans l'espace physique", le tout allié à une accessibilité exemplaire. "A l'intérieur comme à l'extérieur, les escaliers sont utilisés comme une nécessité fonctionnelle autant qu'un lieu de rencontre et de détente", souligne le jury.
Trois autres établissements concourraient cette année pour le titre de la bibliothèque de l'année : la bibliothèque publique de Chicago (Etats-Unis) et celles de Geelong et de Success (Australie).
Le prix de l'Ifla récompense une bibliothèque neuve ouverte entre le 1er janvier 2014 et le 1er juin 2016, et est doté de 5000$ (4400€). Il veut aider à développer les bibliothèques du futur, en tenant compte par exemple de leur développement numérique, de l'accueil du public, et d'architectures ouvertes et fonctionnelles.