Vingt-cinq ans après le congrès de Paris, en 1989, l’International Federation of Library Associations and Institutions (Ifla) sera de retour en France pour son 80e congrès qui se déroulera à Lyon du 16 au 22 août. Le thème retenu, "Bibliothèques, citoyenneté, société : une confluence vers la connaissance", s’appuie sur une métaphore à la fois géographique et culturelle, la confluence étant à la fois une allusion à la spécificité de la ville de Lyon, traversée par le Rhône et la Saône, et une référence à la rencontre des bibliothèques avec les usagers qu’elles servent et les sociétés dans lesquelles elles inscrivent leur action. "C’est un thème qui me parle beaucoup et qui rejoint celui que j’ai choisi pour mon mandat, "Des bibliothèques fortes pour des sociétés fortes"", a souligné Sinikka Sipilä, présidente de l’Ifla, lors de sa conférence de presse mercredi 30 avril à la Bibliothèque nationale de France à Paris.
Une première version du programme, qui sera publié dans son intégralité en mai, est désormais disponible et illustre la diversité des sujets qui seront abordés : "Conversion de l’imprimé au numérique : impact sur le partage des ressources" ; "Connaissance, information et citoyens : la valeur sociale des bibliothèques" ; "Articuler open access et développement de collections" ; "Les services informatiques dans les nuages pour les bibliothèques : sûreté, sécurité et flexibilité". Vingt-cinq congrès satellites seront organisés en marge de la conférence de l’Ifla en France et dans les pays voisins. Parmi ceux-ci, citons notamment le congrès de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes à Limoges, du 23 au 26 août, sur le thème "Francophonies, bibliothèques et confluences", et la conférence satellite internationale "Des bibliothèques médias", organisée le 15 août par la section management et marketing de l’Ifla, à la Bibliothèque publique d’information à Paris.
Le congrès devrait attirer près de 3 500 participants provenant de 150 pays, et mobilisera environ 300 volontaires qui contribueront à son bon déroulement.
Véronique Heurtematte