Baromètre

Les ventes de livres en grandes surfaces s'effondrent

(c) o.dion

Les ventes de livres en grandes surfaces s'effondrent

Cette dégradation de l'activité s'inscrit sur un marché du livre dans son ensemble qui chute en février de -5,5%.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 27.03.2014 à 18h25

Le marché du livre dans les grandes surfaces culturelles, affecté par la faillite de Chapitre, plonge en février, à un an d'intervalle de 18%, alors que les hypermarchés chutent de 10%, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C, à télécharger ci-contre.

Cette dégradation des ventes en février s'inscrit sur un marché dans son ensemble en baisse à - 5,5% en euros courants, à un an d’intervalle.

Dans ce contexte fortement dégradé, les librairies du 1er niveau et du 2e niveau résistent, respectivement à - 1% et - 2%. Seule la vente à distance conserve une modeste croissance (+ 2%).

Pourtant, en février, le commerce tous produits confondus s’est quasiment maintenu (- 0,2%) d’après la Banque de France. Ce sont les biens durables, notamment l’électroménager, l’électronique grand public et même l’automobile qui se ressaisissent en ce début d’année, au détriment de l’habillement et de l’alimentation.

La tendance annuelle du commerce tous produits confondus s’est redressée à - 1,4% et rejoint celle du livre qui s'est dégradé à - 1,5%.

Les dernières
actualités