Laval

les salariés reprennent M'Lire

L'équipe de M'Lire au complet : (de gauche à droite) Simon Roguet, Marie Boisgontier, Guillaume Boutreux, Delphine Bouillo et Sébastien Balidas. - Photo CÉCILE CHARONNAT/LH

les salariés reprennent M'Lire

Par Cécile Charonnat
Créé le 09.11.2018 à 09h34

Après quarante années passées dans la librairie, dont vingt à la tête de M'Lire à Laval, Marie Boisgontier prend sa retraite. Elle a officiellement passé la main fin octobre, laissant la propriété de M'Lire à ses trois salariés, Simon Roguet, Delphine Bouillo et Guillaume Boutreux, rejoints par un quatrième libraire, Sébastien Balidas, qui officiait chez Doucet au Mans. Pour boucler le tour de table, six clients accompagnent le quatuor, également soutenu par le Centre national du livre et l'Adelc, qui ont apporté un quart de la somme nécessaire à la reprise et aux travaux à venir.

Sous la houlette de ses nouveaux dirigeants, M'Lire entame une cure de jouvence, qui débutera fin janvier et permettra à la librairie de « réaffirmer clairement son identité, centrée autour de la jeunesse et de la littérature, ses axes forts depuis vingt ans, auxquels nous ajoutons un pôle sciences humaines », détaille Simon Roguet. La réorientation se traduira notamment au rez-de-chaussée, où le rayon pratique et la caisse seront réduits et déplacés afin de libérer de l'espace pour la littérature, qui rassemblera désormais le policier et la science-fiction, et les sciences humaines, installées à gauche de l'entrée. Ce nouvel aménagement privilégie aussi l'espace et la visibilité, qui manquaient cruellement dans l'ancienne configuration.

09.11 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités