Sigmaringen de Pierre Assouline s’inscrit en 10e position du palmarès. Le journaliste écrivain y évoque l'histoire de ce château dans une petite ville du sud de l’Allemagne où se réfugia entre septembre 1944 et avril 1945 le gouvernement de Vichy, le maréchal Pétain, le président Laval, leurs ministres, des miliciens et des civils dont Louis-Ferdinand Céline... Gallimard l’a publié le 9 janvier avec un tirage de 30000 exemplaires.
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, paru le 2 janvier chez Verticales/Gallimard, arrive aussi dans la liste en 14e position. L’auteure de Naissance de pont y traite du don d’organes: Simon, 19 ans, se retrouve dans un état de mort cérébrale après un accident de voiture et ses parents autorisent le prélèvement d’organes. Le récit suit le parcours de son cœur et les étapes d'une “transplantation bouleversante” (tirage: 25000 ex).
Enfin, J’ai Lu a aussi profité de la rentrée littéraire pour implanter sa nouvelle collection de semi-poches. Avec succès: La tête de l’emploi de David Foenkinos, qui a bénéficié d’un premier tirage à 150000 exemplaires, se glisse à la 19e place du Top 20. Ce roman humoristique, suite de la nouvelle intitulée Bernard parue il y a 5 ans, met en scène un quinquagénaire dont la vie s’écroule: il perd son travail, divorce et retourne vivre chez ses parents jusqu’à ce qu’il rencontre la fille d’un quincaillier aussi perdue que lui...