Les Bonobos, ces chimpanzés pygmées du Congo, sont les vedettes du documentaire d'Alain Tixier, Bonobos, qui sort sur les écrans le mercredi 30 mars. Le film suit un bébé Bonobo, Béni, qui perd sa mère lors d'une opération de braconnage, avant d'être capturé et mal traité dans les faubourgs de Kinshasa. Claudine André, qui a créé "Lola ya Bonobo" (le paradis des bonobos), un espace de préservation pour les bonobos, sert de fil conducteur au film.
Cette amoureuse des singes avait écrit en 2006 Une tendresse sauvage (Calmann-Lévy), où elle raconte son combat en faveur de cette espèce en voie de disparition. Le comité OKA, qui a le soutient de Claudine André, a publié en septembre dernier un beau livre illustré, Lola ya bonobo. Enfin, Le Seuil jeunesse avait édité en 2007, Le paradis des bonobos : le combat d'une femme pour sauver des grands singes, d'Isaline Aubin et Roland Garrigue, qui retrace l'histoire de la mission Lola ya bonobo.
Par ailleurs, le 6 avril, Pluriel sort un essai Le singe en nous, du primatologue Frans de Waal, qui a longuement étudié les bonobos. Du même auteur, chez Flammarion, on peut trouver De la réconciliation chez les primates, publié en 1992.
Les romans aiment aussi ces primates qui nous ressemblent tant. Balland vient de faire paraître Le colloque des bonobos de Frédéric Lepage. Sara Gruen a imaginé une histoire autour de la chercheuse Isabel Duncan et de six de ses bonobos dans La maison des singes (Albin Michel, le 31 mai). Le secteur jeunesse n'est pas en reste avec Malinga, reine des bonobos (Florence Guiraud, Seuil jeunesse) ou encore L'histoire vraie des bonobos à lunettes (Adela Turin, Actes sud).