Manifestation

Les pantouflards ont désormais leur festival

Hubert Selby Jr en pleine action - Photo Radio Nova

Les pantouflards ont désormais leur festival

Radio Nova invente les Epatants sédentaires, qui feraient salon à Saint-Milou (Charente) du 22 au 24 mai.

Par Julia Deck
Créé le 19.05.2015 à 17h03

Après le festival Etonnants Voyageurs, qui célèbre à Saint-Malo les littératures de l’ailleurs, Radio Nova invente les Epatants Sédentaires, événement fictif mettant à l’honneur les pantouflards, dont la première édition se déroulerait du 22 au 24 mai 2015 à Saint-Milou (Charente).
 
Particularité du lieu, aux dires des organisateurs : aucun de ses 111 habitants n’aurait jamais mis les pieds hors de la commune. Fière de ses “casaniers de l’extrême”, la municipalité organiserait en leur honneur deux journées de festivités célébrant les plaisirs du logis. Au programme, lectures et conférences sur le Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre (1794, réédité par Flammarion en “GF”, 2003), La salle de bain de Jean-Philippe Toussaint (Minuit, 1985), Intérieur de Thomas Clerc (Gallimard, “L’arbalète”, 2012), ou Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique de Mona Chollet (Zones, 2015).
 
Et, pour ceux qui ne feraient pas le déplacement, l’émission “Nova Book Box”, animée par le journaliste et romancier Richard Gaitet sur Radio Nova, saluera cette initiative lors d’une émission spéciale le jeudi 21 mai, de 22 h à minuit, enregistrée en direct et en public au Cercle, rue Etienne-Marcel, Paris 2e. Dress code : robe de chambre et charentaises, pyjama et bonnet de nuit. Avec la participation de Marguerite Demoëte, Bertrand Guillot, François Perrin, Charles Recoursé et Aude Samarut.

Les dernières
actualités