Récits d’un casse-cou
En France, Actes Sud a déjà publié deux titres de Philippe Petit. Son Traité du funambulisme, paru en 1999, est préfacé par Paul Auster. Il y prodigue des conseils à ceux qui oseront un jour l'impossible : marcher droit à travers le ciel et atteindre les étoiles. En 2006 est ensuite paru L’art du pickpocket : précis du vol à la tire dans lequel l'auteur, lui-même pickpocket durant sa jeunesse, narre l'art et la manière de s'y prendre pour devenir un voleur aux doigts dansants.
Si Actes Sud n’envisage pas pour le moment d’acheter les droits de son autobiographie, l’éditeur prépare la traduction de l'ouvrage Creativity. The Perfect crime de Philippe Petit pour la fin 2014, certainement dans la collection Domaine du Possible. Le funambule y partage sa vision unique et rebelle de la créativité. En avril prochain, il publie par ailleurs Au fil des nœuds (La Martinière), qui détaille plus de 60 noeuds, du plus simple au plus complexe.
La traversée illégale de Philippe Petit entre les tours jumelles à New York avait déjà fait l’objet d’un documentaire de James Marsh, Le Funambule (Man on Wire), qui reçut l’Oscar du meilleur film documentaire en 2009. Sa vie et ses nombreux exploits sont également au cœur du livre Tour à tour sur un fil (Le Genévrier) de l’auteur américain Mordicai Gerstein paru en France en 2011. Le "happening" du World Trade Center introduisait également la chronique new yorkaise de Colum McCann dans Et que le vaste monde poursuive sa course folle (Belfond, qui avait utilisé la performance du World Trade Center en couverture du livre).
Au rayon aventure et sport extrême, on retrouve par ailleurs Haute tension : l’homme araignée se raconte (Cherche Midi), l’autobiographie du champion d’escalade Alain Robert, qui sera en librairie le 13 mars prochain.