Phénomène

Les meilleures ventes de livres du 21 au 27 avril 2025 : Sarah Rivens au rendez-vous

Lakestone de Sarah Rivens (HLab) s'empare de la première place des meilleures ventes dès son arrivée en librairie - Photo CK

Les meilleures ventes de livres du 21 au 27 avril 2025 : Sarah Rivens au rendez-vous

Une seule entrée, et non des moindres, dans le top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo  cette semaine, avec le second volet de la dark romance Lakestone de Sarah Rivens (Hlab) qui prend la tête du classement dès sa sortie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 30.04.2025 à 18h00

Comme le premier opus, Lakestone volume 2 de Sarah Rivens, publié le 23 avril par Hlab, se hisse en tête des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo de la semaine, damant le pion à Freida McFadden, habituée à la pole presque sans discontinuer depuis… novembre dernier.

Dark romance VS thriller domestique

Qui mieux que la dark romance est aujourd’hui en mesure de détrôner le thriller domestique ? Star de la plateforme Wattpad depuis 2019 et habituée du haut du classement depuis ses premières parutions papier chez BMR (Hlab) en 2022, la jeune romancière de 26 ans bouscule les foules pour ses séances de dédicaces. Les billets d’une session prévue le 10 mai à Annecy, dans la librairie spécialisée en fantasy 9e Quai, se sont écoulés en cinq minutes un mois avant, rapporte la presse régionale.

Que ce soit à Toulouse, Rouen ou dans des corners spécifiques mis en place dans trois grandes Fnac de Paris et Lyon, mais également à la librairie Mollat à Bordeaux, la promotion du phénomène est assurée sur le terrain. La méthode est similaire à celle du début d’année dernière après le lancement du premier volume, qui s’est écoulé à près de 270 000 exemplaires, dont plus de la moitié dans le réseau GSS. Classé en 69e position des meilleures ventes, Lakestone volume 1 n’a pas profité de la sortie de sa suite pour évoluer dans le classement.

Premier tirage à 300 000 exemplaires

Le nouveau roman de 800 pages, tiré à 300 000 exemplaires selon l’éditeur, arbore une couverture très similaire à celle de son prédécesseur. Les premiers chapitres de cet opus étaient d’ailleurs disponibles sur Wattpad peu après la sortie du premier volume, avec ce sens du cliffhanger propre au genre que la romancière maitrise à merveille. « J’aime beaucoup l’idée involontaire que le chapitre 9 soit le chapitre des confrontations », a-t-elle expliqué sur X en février 2023, faisant déjà référence à Lakestone 2.

« Ce que j’aime dans la dark romance, c’est comprendre la psychologie des personnages, expliquait la romancière à Livres Hebdo en décembre 2023. Comprendre comment le personnage a pu maîtriser un passé très violent, avec quoi il est sorti de son trauma, je trouve tout cela passionnant et je pense que beaucoup de lecteurs aiment lire cette catégorie de livres pour ça ». Contrairement à la saga Captive qui s’est écoulée à plus de 700 000 exemplaires en trois volumes, Lakestone est une duologie, s’arrêtant à ce volume. Pour l’instant, rien n’a filtré des prochains projets éditoriaux de la romancière.

Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine

Meilleures ventes de la semaine du 21 au 27 avril 2025

Les dernières
actualités