Le prix littéraire de la passion jeunesse, créé par Julie Marang, propriétaire des hôtels Paristory, revient pour une deuxième édition avec la complicité de la librairie Delamain. Organisé en collaboration avec le Labo des histoires, il s'enrichit d'un dispositif inédit : un appel à candidature a permis de constituer deux jurys composés de jeunes lecteurs. Ainsi deux œuvres ont été récompensées, l'une votée par les 9-12 ans et l'autre par les 14-16 ans.
Ses lauréates sont Charlotte Bousquet pour Mustang (Flammarion jeunesse) dans la catégorie 9-12 ans, et Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail pour Francœur, à nous la vie d'artiste ! (L’école des loisirs) dans la catégorie 14-16 ans. La remise officielle s'est tenue le 13 novembre, à l'hôtel Grand Powers, les lauréates ont été récompensées par deux nuits dans un hôtel du groupe Paristory.
La sélection pour la catégorie 9 - 12 ans :
- Z le jeu de ma vie, Agnès Mathieu-Daudé (L’école des loisirs)
- Molière et sa troupe à la conquête de Paris, Marc Séassau (Scrinéo)
- Mustang, Charlotte Bousquet (Flammarion jeunesse)
Sélection pour la catégorie 14 - 16 ans :
- Nous, Christelle Dabos (Gallimard jeunesse)
- Le grand vertige, Marie Colot (Slalom)
- Francœur, à nous la vie d’artiste ! Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail (L’école des loisirs)
Le prix s’est également enrichi cette année de plusieurs ateliers d’écriture organisés autour du thème de la passion. Un prix spécial récompensera le meilleur essai issu de ces ateliers : son lauréat se verra offrir un stylo S.T. Dupont, « compagnon d’écriture élégant pour ses futurs romans à succès », indique le communiqué.
L'année dernière le prix a récompensé Bertrand Santini pour L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants (PKJ).