Livres Hebdo : Pouvez-vous nous rappeler la genèse d'IziBook ?
Benoît de La Bourdonnaye : Fondé en 2008 par Laurent Julliard et Richard Piacentini, deux experts du langage Ruby [langage de script conçu pour le développement Web], Izibook est né d'une collaboration avec les éditions Eyrolles où ils avaient publié un livre sur ce langage. À l'époque, Serge Eyrolles cherchait à créer une plateforme de vente de livres numériques, un concept encore émergent. Eyrolles a été notre premier client, et comme Serge Eyrolles était alors président du Syndicat national de l'édition, il a voulu que nous proposions cette solution à tous les éditeurs. La solution a évolué pour répondre aux besoins du papier, du livre audio et d'autres supports. Aujourd'hui, Izibook se positionne comme un outil clé pour les professionnels du livre, permettant de gérer des sites Internet sur mesure ou compatibles avec des formats standardisés comme ONIX, essentiel pour le transfert de métadonnées entre éditeurs, distributeurs et libraires. Notre plateforme encapsule toutes les problématiques métiers : gestion des taux de TVA, protection des fichiers, téléchargements automatisés, etc.
Le site web de la librairie Book Lovers, à Bordeaux, a été créé par Izibook- Photo CAPTURE D'ÉCRAN BOOK LOVERSPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Et vous souhaitez développer aujourd'hui une offre spécifique à destination des libraires, que leur proposez-vous ?
Si Izibook a d'abord séduit les éditeurs, l'entreprise élargit désormais son offre aux libraires, avec une approche centrée sur leurs spécificités. La vente est le métier du libraire, pas celui de l'éditeur. Leurs enjeux sont différents, notamment en termes de marges et de budget. Trois piliers structurent cette nouvelle offre. Une solution technique éprouvée : Izibook s'appuie sur une expertise reconnue dans le secteur du livre, avec une plateforme déjà utilisée par plus d'une centaine d'éditeurs. Pour garantir la qualité des métadonnées et renforcer la crédibilité de leur offre, Izibook collabore avec Electre, un acteur clé du secteur. Cela rend l'abonnement plus accessible, car intégré dans une offre globale. Dernier pilier structurant : la gestion des stocks qui est un enjeu majeur pour les libraires. Izibook met en avant leur choix éditorial sur leur site Internet, en différenciant visuellement les livres disponibles en stock. Car l'identité du libraire passe par son stock. Notre outil aide à le valoriser et à le vendre en priorité. À cela s'ajoute une extension de l'offre sous forme de TikTok Shops, pour toucher de nouveaux clients. Avec comme objectif cardinal de permettre aux libraires de vendre davantage, tout en préservant leur singularité.
Et quel est le prix de cette offre ?
Izibook est proposé à 99 euros hors taxes par mois, et 10 % de commission sur les ventes en ligne via la plateforme. L'offre comprend également l'accès aux métadonnées Electre, le site Internet, la charte graphique, le support, l'hébergement, la maintenance, et l'évolutivité de la plateforme. Izibook n'est pas qu'un outil de commerce, c'est un partenaire de la librairie pour tous les défis de la vente en ligne.

