Sélection

Les finalistes du prix Goncourt des lycéens 2024

Olivier Norek - Photo Olivier Dion

Les finalistes du prix Goncourt des lycéens 2024

Au terme des délibérations régionales du prix Goncourt des lycéens qui se sont déroulées lundi 25 novembre dans six villes de France (Lyon, Metz, Poitiers, Nîmes, Paris et Rennes), les jurés ont désigné les cinq romans finalistes. Le lauréat sera proclamé le 28 novembre.

Par Charles Knappek
Créé le 26.11.2024 à 10h03

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens a dévoilé sa sélection de finalistes, après plus de deux mois de lectures des 14 romans en lice, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt. Les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos.

 

Les 5 titres finalistes

  • Sandrine Collette, Madelaine avant l'aube (Lattès)
  • Rebecca Lighieri, Le club des enfants perdus (P.O.L)
  • Thibault de Montaigu, Cœur (Albin Michel)
  • Olivier Norek, Les guerriers de l'hiver (Michel Lafon) 
  • Abdellah Taïa, Le Bastion des Larmes (Julliard)

 

Les 13 lycéens délégués, désignés pendant ces délibérations régionales, se retrouveront à Rennes, toujours à huis clos, pour la grande délibération nationale jeudi 28 novembre au matin. Ils annonceront le lauréat aux alentours de 13h10 depuis l’Hôtel de Ville de Rennes.

La remise du prix aura lieu le même jour, en début de soirée, au ministère de l’Éducation nationale, à Paris.

Parmi les auteurs en lice, Abdellah Taïa a remporté le prix Décembre et le prix de la Langue française pour Le Bastion des Larmes. De son côté, Olivier Norek s’est vu récompenser du prix Jean Giono et du prix Renaudot des lycéens pour Les guerriers de l'hiver, tandis que Thibault de Montaigu a été sacré du prix Interallié pour Cœur.

La polémique Lighieri

Si elle n’a pas remporté de grand prix cette année, Sandrine Collette figurait pour sa part parmi les quatre finalistes du prix Goncourt, remporté par Kamel Daoud pour Houris (Gallimard). Enfin, si Rebecca Lighieri (pseudonyme d’Emmanuelle Bayamack-Tam) n’a pas non plus reçu de grand prix pour Le club des enfants perdus, son roman est au cœur d’une polémique alimentée par plusieurs associations d’extrême droite qui lui reprochent de contenir des passages pornographiques.

En 2023, le prix Goncourt des Lycéens a été attribué à Neige Sinno pour son roman Triste Tigre (éditions P.O.L).

Les dernières
actualités