Le très secouant et corsé Zulu ("Série noire", 2008, repris en Folio policier), dont l'action se déroulait à Cape Town, a valu à Caryl Férey pas moins de dix prix littéraires, entre le grand prix de Littérature policière et le grand prix des Lectrices de Elle Policier, ainsi que des chiffres de vente importants.
Le Rennais a pris son temps pour soigner son retour. Lui qui avait déjà exploré la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud s'est cette fois dirigé vers le continent sud-américain. L'Argentine, où s'ouvre Mapuche, a connu la dictature, la crise financière et la débandade. Jana, la première héroïne du roman, est "fille d'un peuple sur lequel on avait tiré à vue dans la pampa", elle a grandi parmi les plaines les plus fertiles du monde. L'Indienne aux cheveux noirs et aux yeux en amande a été étudiante aux Beaux-Arts tout en devant se prostituer pour survivre.
Devenue sculptrice, squattant l'atelier d'un artiste parti sans laisser d'adresse, Jana fréquente les travestis qui tapinent sur les docks. L'un d'eux, Luz, est retrouvé un matin émasculé dans le port de La Boca. Ce qui amène la jeune femme à entrer en contact avec le deuxième héros de l'auteur de Plutôt crever ("Série noire", 2002, repris en Folio policier). Grand brun au regard électrique, Ruben Calderon est un rescapé des années de terreur durant lesquelles il a été incarcéré.
Ancien journaliste, il s'occupe désormais d'une agence de détective recherchant les enfants des disparus et les responsables des exactions d'antan. Lorsqu'il croise la route de Jana, Ruben est lancé sur les traces de la photographe Maria Victoria Campallo dont le père est un homme d'affaires influent qui finance la campagne du maire...
L'Argentine décrite par Caryl Férey ne cesse de panser ses blessures, à l'instar de ses deux personnages endurcis par les violences qu'ils ont eues à subir. Conteur toujours aussi réaliste et efficace, Férey réussit à se renouveler avec ce Mapuche étonnant et sans concession.