La même tendance alarmante se retrouve sur le nombre de visites à l’année et dans les fonds accordés par le gouvernement. Depuis 2010 et l’élection de David Cameron en tant que Premier ministre du Royaume-Uni, l’enquête révèle que les visites en bibliothèques ont chuté de 14%. Sur la même période, le financement du gouvernement a été amputé de 180 millions de livres sterling (248,3 millions d’euros), soit une baisse de 16% en 5 ans.
En 2014-2015 seulement, c’est une coupe de 50 millions de livres (68,9 millions d’euros) dans le budget des bibliothèques qui est enregistré, avec des disparités régionales. Par exemple, si à Londres les fonds accordés baissent de 9%, ils augmentent de 3% pour le réseau de lecture publique du sud-est de l’Angleterre.
Rob Whiteman, le président du Cipfa qui a mené l’enquête, a affirmé dans des propos retranscrits dans le Guardian, qu’il reste "toujours de l’espoir": "Le nombre de bénévoles a presque doublé sur les cinq dernières années. Des dizaines de milliers de personnes donnent désormais de leur temps pour s’assurer que survive ce précieux service public", explique-t-il.
Si le bénévolat a effectivement augmenté considérablement l’année passée en enregistrant un bond de 19%, celui du personnel employé à plein-temps en bibliothèque a malheureusement baissé de 4%.