Disparition

Pierre Drachline, directeur éditorial du Cherche-Midi, est mort dans la soirée du jeudi 3 décembre. La maison d'édition salue l'un de ses "collaborateurs les plus talentueux et précieux". Philippe Héraclès, P-DG de l'éditeur, ajoute qu'il perd "un ami, un compagnon de route. Celui qui me faisait rire chaque jour en apportant son pessimisme nourri d'une mauvaise foi digne des plus grands moments de la comédie humaine".

"Editeur engagé et écrivain dans l'âme, intraitable, immensément cultivé, homme libre doté d'un humour à toute épreuve, il était une figure majeure et influente du monde de l'édition" explique Le Cherche-Midi. Pierre Drachline avait aussi dirigé les éditions Manya, en plus d'être critique littéraire et producteur sur France Culture.

Né en 1948, Pierre Drachline avait publié au sein de la maison d'édition Dictionnaire humoristique de A à Z (1993), Dictionnaire humoristique des Surréalistes et Dadaïstes (1995), Les Marx Brothers: pensées, répliques et anecdotes (1995), Fin de conversation (1996), Renaître à la vie (1999), Une enfance à perpétuité (2000), Le Grand livre de la méchanceté (2001), L'Enchantée (2003), Borinka (2010) et Pour en finir avec l'espèce humaine (2013). Il y a trois semaines, il avait rendu le manuscrit finalisé de son dernier livre, malgré sa maladie: Eloge de l'imposture, qui paraîtra à l'automne 2016.

Il venait aussi de postfacer l'album signé Cabu, Toujours aussi cons! 300 dessins toujours d'actualité (Le Cherche midi, novembre 2015). 

Dans un entretien paru sur le site des CCAS en 2011, cet amoureux des livres donnait ce conseil aux lecteurs: "Il faut se comporter avec les livres comme avec les fromages. Quand on rentre dans une fromagerie, on hume, on les renifle. Là, je leurs conseillerai de rentrer dans une librairie et de regarder les livres, les ouvrir, de les feuilleter, de bouquiner un petit peu, de suivre leurs instincts. Ils se tromperont peut-être. Et alors, ce n’est pas grave. Il m’est arrivé d’acheter des livres uniquement sur le titre. Souvent, j’ai eu de très très belles aventures avec ces livres-là."

Les dernières
actualités