Le SNE présente son Livre blanc aux candidats

Le SNE présente son Livre blanc aux candidats

Douze fiches thématiques, quinze propositions pour défendre l’édition.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Pour se faire entendre des candidats à l’élection présidentielle, susceptibles d’accorder une attention formelle sinon sincère aux sollicitations qui leur sont actuellement présentées, le Syndicat national de l’édition publie un Livre blanc qui détaille les principaux enjeux du secteur : la réussite de la transition vers le numérique, le maintien de la diversité culturelle et la préservation de l’accès des jeunes au livre.

Le SNE présente l’édition en une douzaine de fiches, à la fois synthèses des sujets en discussion dans la chaîne du livre, et rappels du poids économique de ses différentes composantes. Le syndicat souligne que cette branche, première de l’industrie culturelle en France, rencontre actuellement certaines difficultés et mérite donc un engagement plus fort des pouvoirs publics.

Le syndicat insiste notamment sur plusieurs menaces : le droit d’auteur apparaît contesté, l’écrit n’est plus à l’abri du piratage, les jeunes se détournent de la lecture, les librairies indépendantes sont à la peine, et la situation des petits éditeurs apparaît fragile.

Le Livre blanc présente une quinzaine de mesures propres à soutenir l’édition, les priorités étant la défense stricte de la propriété littéraire et artistique face aux velléités du tout gratuit qui fleurissent sur Internet, et aux exceptions aux droits d’auteur. Le SNE souhaite aussi un soutien à la numérisation des fonds éditoriaux sous droits, des mesures en faveur de la librairie indépendante, une extension de la TVA à 5,5 % aux livres numériques, une attention particulière à l’édition scolaire (équipement minimum au primaire et au lycée, fin des commandes centralisées dans les lycées), et insiste sur les nécessaires efforts à l’exportation.

(photo : Olivier Dion, salon du livre 2007)

15.04 2015

Les dernières
actualités