Le rôle social des bibliothèques universitaires au cœur du Congrès 2023 de l’ADBU
Pour son 52e Congrès annuel, l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) donne rendez-vous les 27, 28 et 29 septembre au Palais des Congrès de Versailles.
Comment agencer les espaces, quels services créer et quels partenaires pour favoriser le bien-être et la réussite des étudiants ? C’est de ce rôle social des biblitohèques universitaires (et municipales) dont il sera question au Congrès annuel de l’ADBU, qui se tiendra du 27 au 29 septembre au Palais des Congrès de Versailles.
Marion Bernard-Schweitzer, directrice adjointe du service des bibliothèques à l’Université de Strasbourg, exposera notamment un bilan à un an de l’ouverture du Studium, bibliothèque et maison de l’étudiant, et la bibliothèque SciencesPo Lille présentera sa politique d’accueil des étudiants, qui lui avait valu le Grand Prix des Bibliothèques 2022.
La bibliothèque universitaire de Strasbourg a mobilisé 30,2 millions d’euros pour son projet de learning center. - Photo VUE D'ARCHITECTE / JEAN-PIERRE LOTT
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sont également prévues des discussions sur la collaboration entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs pour développer l’esprit critique des étudiants ; et entre bibliothécaires universitaires et municipaux, qui gagnent à s’associer pour défendre ensemble leurs missions communes auprès des collectivités locales.
Le Congrès sera aussi l’occasion de tenir l’assemblée générale ordinaire, d’entendre les bilans des commissions et de visiter les différents stands du salon professionnel.
Les éditions Ellipses, spécialisées dans le scolaire et l'universitaire, étoffent leur offre de diffusion avec l'arrivée de la maison italienne Black Cat-Cideb. Un nouvel axe de développement pour Ellipses qui annonce l'arrivée prochaine de plusieurs autres catalogues de savoir et de connaissance, dont celui de l'éditeur Laborintus dès le mois de septembre.
La primoromancière Gabrielle de Tournemire remporte le prix « Envoyé par La Poste » 2025 pour Des enfants uniques, à paraître chez Flammarion le 27 août.
Si le Danemark vient d'annoncer vouloir supprimer la TVA sur le livre, la Finlande a relevé son taux de quatre points le 1er janvier dernier. Plusieurs autres pays du Vieux Continent ont également envisagé de l'augmenter.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.