Le pass Culture propose une nouvelle offre numérique à ses 115000 utilisateurs dans 14 départements. Plusieurs nouveaux partenariats se sont créés avec plus de 2000 offres nume?riques, gratuites et payantes contre 600 en mars 2020, période du premier confinement. En parallèle, le dispositif soutient les offres de biens culturels accessibles en "click & collect".
En matie?re de lecture, le pass Culture a renforcé son travail avec des abonnements a? Izneo, la plateforme de bandes dessine?es en ligne. Pour son service de vidéo à la demande, la plateforme a intégré 13000 programmes du catalogue de la plateforme Madelen propose?e par l’INA. Prochainement d'autres catalogues seront rajoutés comme ceux de La Cine?tek, Univers Cine?, FilmoTV et Vide?o Club Carlotta Films. Pour le spectacle vivant, le Pass retransmet en direct de spectacles, concerts, pie?ces de the?a?tre et stand up. La visite en 3D du Muse?e de Cluny est également disponible.
De nouvelles orientations
"Cette pe?riode difficile nous oblige a? faire sans cesse preuve de plus d’agilite? et de cre?ativite? pour maintenir et me?me renforcer le lien entre les jeunes et les acteurs culturels", déclare Damien Cuier, pre?sident de la SAS pass Culture. Lors du premier confinement, ces pratiques nume?riques ont fait nai?tre chez 84% des utilisateurs une envie de re?investir l’ensemble des lieux culturels de?s leur re?ouverture, selon une étude réalisée par le pass.
Le pass Culture est une web-application lancée en 2019 par le gouvernement à destination des jeunes de 18 ans. Ces derniers disposent de 500€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et offres numériques.
Vendredi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait annoncé à l'Assemblée nationale que le montant du pass culture pour les jeunes de 18 ans, dont le coût et l'efficacité sont contestés, pourrait passer de 500 à 300 euros et suivre "de nouvelles orientations".
Depuis le lancement du dispositif, les jeunes ont privilégié les offres de livres (55%), avant la musique (12%), l'audiovisuel (10%), les concerts et festivals (8%) et les pratiques artistiques (4%)/