Cessions de droits

Le Paris Book Market va renforcer son offre BD en 2026

Le Paris Book Market veut développer la bande dessinée - Photo ED

Le Paris Book Market va renforcer son offre BD en 2026

France Livre va renforcer la présence d’éditeurs d’acquisitions internationaux de bande dessinée à l’occasion du Paris Book Market, les 4 et 5 juin 2026.

Par Éric Dupuy
Créé le 27.11.2025 à 15h22

Face à l’incertitude concernant la tenue du prochain FIBD d’Angoulême, fin janvier 2026, France Livre va proposer une solution alternative aux vendeurs de droits des maisons d’édition françaises en intensifiant les rencontres entre éditeurs de bande dessinée lors du prochain Paris Book Market de juin prochain (4 et 5 juin 2026).

Cette annonce intervient alors que, selon Le Monde, la société 9ᵉ Art + qui organise la manifestation de bande dessinée depuis 2007 a prévenu ses partenaires dans un courriel de la « mise à l'arrêt » de l'édition 2026. Jointe par Livres Hebdo, l'organisation du FIBD a toutefois démenti cette information, précisant « qu'aucune décision n'a été prise » à ce jour.

Un secteur porteur de ventes de droits à l'international

Pour France Livre, la bande dessinée – l'un des premiers secteurs éditoriaux en termes de ventes de droits à l’international – doit pouvoir bénéficier dès 2026 d’un lieu privilégié en France pour des rencontres professionnelles afin d’accroître la visibilité des œuvres de langue française à l’étranger.

En 2025, le Paris Book Market a réuni près de 280 maisons d’édition de langue française venues présenter leurs catalogues à près de 300 éditeurs d’acquisitions internationaux, dans tous les domaines éditoriaux. La participation croissante des éditeurs, en provenance de 48 pays, confirme le rôle stratégique du Paris Book Market sur la scène mondiale du livre.

Les dernières
actualités