Le futur Institut français se met en place

Xavier Darcos

Le futur Institut français se met en place

Lors de son premier déplacement officiel à Moscou, Xavier Darcos, son futur président, a dévoilé les premières orientations de l'Institut français, qui sera créé le 1er janvier 2011.

Par Marie Kock
avec mk, à moscou Créé le 15.04.2015 à 21h00

Annoncé le 5 juillet 2010 dans le projet de loi sur l'action extérieure de l'Etat porté par Bernard Kouchner, la création d'un Institut français, chargé de rassembler tous ceux qui concourent à la diffusion de la culture française à l'étranger, a été confirmée ce week-end par Xavier Darcos, son futur président, à Moscou.

L'ancien ministre avait fait le déplacement dans le cadre du salon du livre Non-Fiction, pour signer un premier accord de coopération culturelle avec la Russie.

A cette occasion, il a expliqué le fonctionnement futur de l'Institut français, établissement public à caractère industriel et commercial (ou Epic) issu de CulturesFrance et qui verra le jour le 1er janvier 2011. Son rôle sera de promouvoir la culture française à l'étranger, mais ses compétences seront élargies par rapport à celles de CulturesFrance afin de pouvoir représenter un réel “soft power”.

“Il s'agit de considérer l'action culturelle comme un soutien à l'action politique et diplomatique, a déclaré Xavier Darcos, qui rappelle que l'Institut français n'aura plus qu'une seule tutelle, celle du ministère des Affaires étrangères. A nous d'identifier les endroits stratégiques où la France a intérêt d'être présente.”

Des missions supplémentaires


L'institut français aura notamment comme missions supplémentaires le cinéma, le débat d'idées, la coordination des saisons culturelles et des années croisées, la formation et la gestion des personnels.

La structure doit à terme fédérer les 10 000 agents culturels français répartis dans le monde : chaque ville sera dotée d'un seul institut local, baptisé Institut français, qui regroupera les conseillers et attachés culturels - qui dépendent pour l'instant de l'ambassade - et le personnel des instituts culturels.

L'expérience sera menée pendant deux ans dans une quinzaine de pays tests, dont l'Inde, la Serbie, l'Angleterre, le Mexique ou encore le Cambodge. Si elle est concluante, l'ensemble du réseau basculera ensuite vers cette nouvelle configuration.

Les moyens suivront l'élargissement des compétences puisque de 95 employés à CulturesFrance, ils seront 140 à l'institut français dès le 1er janvier et devraient atteindre les 200 personnes dans les deux années à venir.

Le budget sera de 43 millions d'euros la première année, contre 22 millions d'euros pour CulturesFrance. Enfin, l'équipe quittera les locaux de l'avenue de Villars pour 2 700 m2 de bureaux rue de la Fédération dans le 15e arrondissement courant février.
15.04 2015

Les dernières
actualités