La 11ᵉ édition du festival Culturissimo, manifestation culturelle initiée par Michel-Edouard Leclerc et les adhérents du mouvement E. Leclerc, donnera son coup d’envoi le 17 avril prochain. Placé sous le signe des mots et des notes, l’événement réunira artistes et public dans plus de 70 salles culturelles, lesquelles disposent d’espaces culturels E. Leclerc.
Comme chaque année, une centaine de rendez-vous gratuits contribueront à faire rayonner la culture sur l’ensemble du territoire français et auprès du plus grand nombre. Diverses activités – lectures, lectures musicales, concerts – seront donnés par un panel d’artistes dont les comédiens Valérie Bonneton, Denis Podalydès, Camille Lellouche, Nicole Garcia, les musiciens Dom La Nena, Joseph Kamel ou Elliott Armen, les auteurs David Foenkinos, Aurélie Valognes ou Sorj Chalandon…
Découvrir la littérature
Surfant sur l’actualité littéraire, le festival fera découvrir des ouvrages modernes ou des textes de patrimoine, à l’instar de Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, qui fête ses 70 ans de parution, Les trois Mousquetaires de Dumas, porté à l’écran cette année, Madame Bovary de Flaubert, mais aussi La vie heureuse de David Foenkinos ou le remarqué Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, sacré auteur de l’année lors des Trophées de l’édition 2024 de Livres Hebdo.
Mais l’événement s’invite aussi dans les lycéens pour aider les candidats du baccalauréat à préparer leur épreuve de français. À travers le programme « Les écrivains du bac », Culturissimo offre aux lycéens des ateliers de préparation à la lecture expressive, aux côtés de comédiens chevronnés.