Le Conseil de la création artistique déjà dissous

Marin Karmitz (c) O. Dion / LH

Le Conseil de la création artistique déjà dissous

Deux ans après sa création, le Conseil présidé par Marin Karmitz n'existe plus.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le Conseil de la création artistique, créé il y a un peu plus de deux ans par Nicolas Sarkozy et piloté par Marin Karmitz, est dissous, a annoncé aujourd'hui l'Elysée.

Le président de la République a reçu à déjeuner l'homme de cinéma et les membres du Conseil de la création artistique "afin de dresser le bilan des projets expérimentaux auxquels le Conseil a prêté son concours", a indiqué l'Elysée dans un communiqué. Lors de sa création, Marin Karmitz avait défini le conseil comme "un laboratoire de recherche, une boîte à idées. Il va écouter les créateurs, faire un bilan dans tous les secteurs de la création".

Nicolas Sarkozy a "rendu un vif hommage au travail accompli", selon le communiqué. Il a "chaleureusement remercié Marin Karmitz et tous les membres du Conseil de leur engagement personnel et bénévole dans cette expérience et souhaité, au terme de celle-ci, que les pistes ainsi défrichées soient désormais poursuivies et approfondies par le ministère de la Culture", selon le texte.

Les projets du Conseil de la création ont répondu "très concrètement aux objectifs assignés", à savoir "encourager le développement et l'excellence de la création artistique française et promouvoir sa diffusion la plus large", selon l'Elysée.

"Le riche bilan du Conseil de la création artistique démontre par l'exemple que, grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la création autour de projets novateurs, une modernisation en profondeur de l'action publique en ce domaine est à la fois possible et nécessaire", ajoute le communiqué. Parmi les projets concrets, on notera celle de la Colline des arts, qui associait le musée du Quai Branly, le musée d'art moderne de Paris, la Cité de l'architecture, le musée Guimet, le musée Galliera, le théâtre de Chaillot et le Palais de Tokyo.

Dès sa création le 2 février 2009 par Nicolas Sarkozy, le Conseil de la création artistique avait été mal accueilli par une partie du monde de la culture qui craignait de voir le rôle du ministère de la Culture amoindri et qui reprochait le manque de parité et de diversité des membres ainsi que l'absence de professionnels étrangers et de créateurs. Au fil des mois, les tensions entre Marin Karmitz et le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, devenaient de plus en plus publiques.
15.04 2015

Les dernières
actualités