Édition

Le Condottiere à l'assaut de l'édition

Les éditions Le Condottière

Le Condottiere à l'assaut de l'édition

Michel Mollard et Jean-Maurice de Montremy montent la maison d'édition Le Condottiere, qui proposera plusieurs collections de romans, essais, musique et théâtre. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 17.04.2024 à 12h47 ,
Mis à jour le 18.04.2024 à 11h52

Michel Mollard et Jean-Maurice de Montremy lancent les éditions Le Condottiere au printemps 2024. La maison présente un catalogue axé sur les romans, les essais, la musique et la littérature théâtrale.

Le pont avec l'Alma

L’univers des planches est cher à Michel Mollard, auteur sur le sujet en plus d’ouvrages réalisés sur la musique et la culture chinoise. Il est aussi réalisateur et producteur de concerts. En parallèle, Jean-Maurice de Montremy apporte dans ses bagages plusieurs titres en provenance du fonds des éditions Alma pour composer le premier catalogue. Il conserve également son poste de conseiller éditorial au sein de cette maison.

Cette première vague littéraire comporte 23 titres dont la réédition de L’Entre-deux-mai de Pascal Ory, Kurt Weill en France d’Alain Jomy et des œuvres des deux éditeurs eux-mêmes tel que l’essai musical Ni Lang Lang, Ni Glenn Gould de Michel Mollard qui se questionne et tente de définir ce qu’est une grande interprétation ou un grand musicien. Dans les prochaines sorties, Le Condottiere rééditera Où sortir à Paris ? Le guide du soldat allemand 1940-1944, préfacé par Laurent Lemire (par ailleurs collaborateur de Livres Hebdo) et comprenant une sélection d’articles du Deutsche Wegleiter présentant la capitale aux occupants, agrémentée d’une chronologie des évènements historiques se déroulant à l’époque.

La qualité avant la quantité

Chaque ouvrage est tiré à approximativement 2 000 exemplaires et distribué par Pollen. La diffusion se veut indépendante et ciblée avec un tirage modeste en suivant la maxime du poète André Suarès : « Un des pires mensonges sera toujours de prendre le nombre pour la qualité », que l’on peut lire sur leur site web.

« Dans un monde saturé de publications, où le temps consacré à la lecture diminue, il est sage de considérer qu’un livre de qualité est un succès s’il touche de quelques centaines à deux ou trois mille lecteurs. Nous visons avant tout à la sincérité de nos choix dont découle notre modèle d’entreprise », ont ajouté les éditeurs. 

Les dernières
actualités