Libraire depuis une quinzaine d’années dans des boutiques de musées, dont la dernière au musée d'Orsay, Agathe Ollagnier a finalement fondé propre enseigne à Orly, dans le Val-de-Marne. Baptisée L’Aurore, celle-ci a ouvert ses portes le 3 octobre, recevant avec enthousiasme des habitants heureux de voir un nouvel espace culturel naître dans une ville jusque-là peu dotée.
« J’ai répondu à un appel à projets lancé par la ville pour ouvrir une librairie salon de thé. C’était une belle opportunité pour moi qui ai toujours voulu avoir mon propre magasin et l’occasion d’élargir mon prisme, avec des ouvrages de tous les genres pour tous les goûts », relate Agathe Ollagnier auprès de Livres Hebdo, précisant que ce soutien lui permet de nouer des partenariats avec les locaux, à l’instar du réseau de médiathèques.
Un projet culturel soutenu par la mairie
Propriété de la mairie, le local accueillant la nouvelle librairie dispose d’une surface exploitable de 100 m². Un espace suffisant pour aménager des zones conviviales, comme un salon de thé, un rayon dédié à la papeterie, ainsi qu’un coin jeunesse d’environ 30 m², garni de jouets, peluches, jeux de société et puzzles, en partenariat avec l’entreprise spécialisée Moulin Roty.
« Ce n’est que le début, mais je compte bien étoffer mon offre en fonction des besoins de la clientèle », confie Agathe Ollagnier. Invités à célébrer l’inauguration de la librairie mardi 15 octobre, les premiers visiteurs ont déjà fait part de leur enthousiasme et formulé des retours très positifs. « Les habitants sont ravis, ils me disent que c’est exactement ce qui manquait à leur ville. Beaucoup de femmes se réjouissent également d’avoir un lieu où elles se sentent à l’aise », explique la dirigeante. Une énergie communicative qui lui permet d'imaginer dans l'avenir rencontres, ateliers et clubs de lecture en nombre.