Avec quatre niveaux et près de 200 m2, au 28 boulevard Saint-Michel, à Paris, Gibert annonce l'ouverture de sa nouvelle librairie dédiée à la romance, le 18 novembre.
Au cœur du Quartier Latin, la nouvelle librairie proposera 10 000 références neuves et d'occasion, exclusivement dédiées à la romance. Elle complétera le réseau de Gibert qui compte aujourd'hui 25 magasins répartis dans 13 villes, dont cinq dans le Quartier Latin. Elle ouvre ainsi la plus grande librairie romance française, qui comportera un espace de rencontres et dédicaces et une papeterie dédiée.
« Vivre avec son époque et accompagner ses évolutions »
La romance sera disponible dans tous ses sous-genres : romance contemporaine, saga fantastique, romantasy, dark romance, comédie romantique, romance queer…
Cette nouvelle librairie répond « au grand enthousiasme et à l'incroyable appétence des lectrices et lecteurs pour ce nouveau genre », affirme Gibert dans un communiqué. Y seront également proposés des événements, des fêtes de lancement, des journées thématiques, des animations et des ateliers.
Gibert, première librairie et premier disquaire généraliste indépendant de France, fondée en 1886 sur le quai Saint-Michel, annonce avoir à cœur de « vivre avec son époque et d’accompagner ses évolutions ».
L'essor du genre romance
Gilles Goyet, directeur des magasins parisiens, affirme l'intention de Gibert d'être « précurseur des mouvements dans la littérature qui ne sont pas si nombreux ». Joint par Livres Hebdo, il affirme que la romance est « un des secteurs les plus porteurs ».
Effectivement, la romance n'a jamais été aussi populaire. Ces dernières années ont été marquées par l’émergence de ce genre littéraire et par la multiplication de librairies spécialisées dans ce domaine. En 2024, plus de 12 millions d’exemplaires de ces romans ont été vendus, faisant tripler son chiffre d’affaires en l'espace de trois ans, qui s’est élevé à plus de 165 millions d’euros l'année dernière.
Un public réceptif
Gibert met tout en place pour recevoir le public adepte de ce genre littéraire. Rodolphe Bazin de Caix directeur marketing et communication du réseau, nous précise que cette initiative répond à la demande d'un public « très réceptif qui a envie de se retrouver dans un espace qui lui est dédié ». « On a saisi l'opportunité de créer un espace auquel on va tenter d'apporter une atmosphère particulière », poursuit-il.
La librairie prévoit également de recevoir des auteurs et autrices pour des rencontres et des dédicaces. Le programme sera connu le jour de l'ouverture, mais Rodolphe Bazin de Caix dévoile déjà le nom de deux autrices qui seront présentes les 21 et 22 novembre : Liv Stone et Arielle Héra.