Au cœur de l'ésotérisme, la connexion à l'invisible comme voie de connaissance spirituelle prend des formes éclectiques. La médiumnité, soit la capacité de communiquer avec les esprits, s'impose comme un thème indémodable et les auteurs dits médiums comme des références du rayon.
Lire aussi : Édition d'ésotérisme : le marché recule et se régule
En témoignent de nombreuses parutions comme Les clés du ciel (Leduc, novembre 2025), un guide illustré par Christian Lacroix dans lequel Jean Testanière livre « les messages ainsi que les conseils du ciel afin de traverser les passages de la vie ». Chez First, Geneviève Delpech explore même le don des animaux pour percevoir l'invisible et entrer en contact avec les âmes des défunts (Les animaux médium, 15 janvier 2026). La médium Anne Tuffigo, toujours dans les meilleures ventes avec L'oracle des signes (2023), reste chez Albin Michel où elle explore le thème des prénoms pour « découvrir sa mission de vie » (Ce que révèlent vos prénoms, novembre 2025). De nouvelles plumes sont aussi accueillies par les maisons à l'instar de Frédéric Dehaeze qui signe Le réveil d'un médium : de la pierre à la lumière (Mama éditions).
La médiumnité est aussi abordée par le prisme de la science. Ainsi, l'enquête de Stéphane Allix La mort n'existe pas (HarperCollins), menée à partir de recherches scientifiques sur le mystère de la conscience lorsqu'une personne meurt, continue de s'imposer comme un best-seller deux ans après sa parution initiale. Dans la même veine, la médium québécoise Sylvie Ouellet publie chez Larousse Cette vie, la mort et après, répondant à 95 questions sur la mort et l'après-vie (28 janvier 2026).
Graines d'étoiles et univers parallèles
Mais la connexion avec l'invisible ne se borne pas aux âmes des défunts, comme l'illustre le phénomène des starseeds, ou « graines d'étoiles » en français, que certains préfèrent appeler « artisans de lumière ». Popularisé dans les années 1970 par l'auteur américain Brad Steiger, passionné par les phénomènes paranormaux, le concept de starseed désigne des âmes venues d'autres systèmes stellaires, planètes ou dimensions, afin de guider l'humanité vers une « conscience élevée ».
« Il y a quelque temps, on parlait surtout de la relation aux anges et aux archanges. Aujourd'hui, le thème des êtres stellaires et des galactiques s'impose de plus en plus », remarque Cathy Selena, responsable éditoriale chez Exergue. Après avoir publié Le grand livre des êtres galactiques et intraterrestres. Les Stellaires, les Arcturiens, les Pléiadiens, les Lémuriens, les Atlantes..., de Philippe et Martine Gilbert (septembre 2025), la marque creuse le sillon en publiant plusieurs ouvrages et coffrets. Citons Le guide des 101 peuples galactiques, d'Anatole Kerbrat qui a utilisé l'IA « pour refléter ses visions », selon l'éditrice, ou encore L'oracle des guides stellaires, de José Bacigalupo (février 2026) illustré par Guisela Figuero. Dans Connexion galactique (septembre 2026), Emmanuelle Priès propose, elle, d'« activer votre lien stellaire ».
Il y a de nombreuses demeures, proclame par ailleurs Daniel Meurois dans ce titre à paraître chez J'ai lu (18 février 2026), reprenant une phrase de Jésus. Il y témoigne « de ses voyages dans des mondes parallèles : vie après la mort, royaumes elfiques ou encore sanctuaires de lumière ».
Créatures surnaturelles
« On sent un regain d'intérêt pour tout ce qui concerne l'ufologie », note par ailleurs Mathilde Rivalin chez Piktos, annonçant pour février 2026 un livre de Morgane Camiret sur les enlèvements supposés par des extraterrestres. Au rayon des créatures surnaturelles, Trajectoire (groupe Piktos) publie aussi Le livre des dames blanches de Stéphanie Del Regno (janvier 2026).
Dame blanche, bête du Gévaudan, esprit vengeur japonais... Chez Jouvence, Juliette Dargand, qui anime le podcast Rencontres surnaturelles, signe un livre avec jeu de cartes détachables sur toutes ces entités légendaires. Et pour s'immerger dans cet univers fantastique, l'autrice propose dans le cadre d'une tournée en France un concept de veillées surnaturelles. Au programme : soirées contes horrifiques, concerts à la bougie, émotions fortes dans des lieux chargés d'histoire... Tout pour transporter, dit-elle, « au-delà du réel ».
