La bulle de l'ésotérisme est-elle en train d'exploser ? Tout le laisse à penser. Entre octobre 2024 et septembre 2025, le marché a chuté de 15,6 % en valeur et de 15,8 % en volume, selon les données GFK/Livres Hebdo. Et ce après avoir enregistré une baisse de près de 8 % l'année précédente. Conséquence immédiatement visible : les maisons d'édition diminuent, drastiquement pour certaines, leur production. Solar, qui avait lancé le label « En quête de sens » en 2024, indique par exemple ne pas avoir de parution en ésotérisme sur le second semestre de cette année. Chez Eyrolles, la production est passée de 40 titres en 2023 à 19 en 2025, avec six titres programmés à ce jour pour 2026. Même son de cloche chez Jouvence, passé de 18 nouveautés en ésotérisme en 2024 à 12 en 2025.
Lire aussi : Quand l'édition d'ésotérisme penche vers le paranormal
Côté librairie, les enseignes spécialisées seraient les plus touchées (lire par ailleurs). « Pour l'instant, chez les plus gros opérateurs en ésotérisme que sont Cultura et les espaces culturels E. Leclerc, il n'y a pas de réduction des rayons dédiés », observe Pierre Liorzou, directeur des ventes chez Flammarion pour les grandes surfaces spécialisées (GSA - GSS - 2e niveau), notamment pour J'ai lu.
Sophie Bartczak, directrice éditoriale chez Leduc.- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La revanche des classiques
« La France est un pays plus mature sur le marché de l'ésotérisme, où elle s'est engagée avec 2-3 ans d'avance : on a eu la croissance avant les autres pays européens, et la saturation aussi », analyse Sophie Bartczak, directrice éditoriale du pôle spiritualité, sagesse et religion de Leduc (groupe Albin Michel). Avec la marque Animae, la maison enregistre une croissance sur ce secteur tourmenté, sans augmenter sa production.« Mais pour avoir les mêmes résultats, tout demande plus d'efforts », assure l'éditrice.
Librairies spécialisées : une carte à jouer
Face à la baisse du marché de l'ésotérisme, les librairies spécialisées sont loin de s'avouer vaincues, et ce malgré quelques signes de fébrilité. L'Association des librairies ésotériques de France (Alef), des librairies mieux-être et spiritualité, est « en repli », de l'aveu de son président Lorant Hecquet, qui a ouvert L'Or des Étoiles à Vézelay en 1991. Départ en retraite, librairies non reprises, tensions internes… Le groupe, à la recherche de nouveaux adhérents, ne compte plus que cinq membres, dont Le Lotus à Rouen, L'autre Rive à Nantes, La Rose mystique à Rennes, Des Livres & Vous à Rive-de-Gier.
« On a artificiellement gonflé cette bulle de l'ésotérisme dans laquelle les éditeurs ont mis tout et n'importe quoi, il est normal que cette baisse du marché survienne », analyse Lorant Hecquet. « L'ésotérisme, c'est ce qui vient de l'intérieur. On est dans le domaine de la spiritualité, de la philosophie, et dans chaque pensée religieuse il y a de l'ésotérisme, que ce soit dans l'islam avec le soufisme ou dans le christianisme avec tous les courants gnostiques », recadre le libraire. « Nous sommes obligés de faire des compromis, de vendre des choses très demandées, et à côté de ça, nous avons un vrai travail de conseil à réaliser pour faire connaître les auteurs essentiels, les pépites des catalogues », poursuit-il.
Dans sa librairie de 45 m2, Lorant Hecquet propose ainsi la bibliographie intégrale d'une dizaine d'auteurs parmi lesquels figurent Marie-Madeleine Davy (1903-1998), spécialiste de la théologie mystique médiévale, le métaphysicien et ésotériste René Guénon (1886-1951), Jacqueline Kelen, spécialisée dans l'univers des mythes et symboles, ou encore Christian Bobin dont le libraire défend « la poésie spirituelle ».
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« Ce marché est en train de se nettoyer, de se réguler : les maisons qui n'avaient pas de volonté réelle de développement sur ce secteur vont partir », considère pour sa part Elisabeth Pegeon, directrice éditoriale de Secret d'étoiles (groupe Fleurus), fondé en 2021.
Un grand ménage dont les classiques du rayon ressortent vivifiés. « Il y a un écrémage naturel qui favorise les fondamentaux : les livres historiques, qui sont sans doute ceux qui ont le plus souffert de la bulle, poursuivent leur chemin et retrouvent même leur rotation d'origine », observe Jérôme Oliveira, responsable éditorial chez J'ai lu, citant notamment La prophétie des Andes de James Redfield et Le livre des coïncidences de Deepak Chopra.
Élisabeth Pegeon, directrice éditoriale de Secret d'Étoiles.- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Auteurs et thèmes classiques sont ainsi remis en majesté sous de nouveaux atours. Grancher (groupe Piktos) relance par exemple sa collection « ABC », qui a plus de 30 ans. À partir du printemps 2026, les incontournables et inédits de cette ligne paraîtront ainsi dans une nouvelle charte graphique. Après cinq ans d'existence, « Jouvence éso », collection de livres à moins de 10 euros avec des cartes détachables, s'offre aussi un relooking complet. En janvier, ses titres dédiés aux douze signes astrologiques paraîtront avec de nouvelles couvertures signées de l'artiste André Sanchez, adepte du collage, et des cartes légèrement agrandies par rapport au format précédent.
Incontournables oracles
« Un thème comme les signes et les synchronicités, vieux comme le monde, fonctionne très bien en ce moment, pour identifier les signes, les heures miroir, les nombres boussoles... Les gens sont un peu plus connectés à l'invisible et ont envie de pouvoir le décrypter », estime Cathy Selena, responsable éditoriale d'Exergue au sein du groupe Trédaniel. Les chiffres sont également au cœur de l'oracle La sagesse du temps. Heures miroirs, saisons, mois... de Stéphanie Gras, à paraître chez Eyrolles en février. « Elle nous envoie ses planches qu'on scanne et qu'on traite, c'est artisanal et on y tient à l'heure des illustrations par IA », souligne Aurélie Le Guyader, responsable de secteur éditorial chez Eyrolles.
Cathy Selena, responsable éditoriale chez Exergue- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les oracles, justement, se déclinent sur des thèmes de plus en plus pointus. Chez Arcana Sacra (Piktos), on passe des chiffres aux lettres avec un coffret autour de l'ogham, l'alphabet secret des Celtes (février). Notons que chez Secret d'étoiles, Le pouvoir caché des lettres de Rébecca de Geetere (février) proposera une réflexion sur la symbolique des alphabets. Très installé sur les oracles avec ses autrices phares comme Stéphanie Abellan et Isabelle Cerf, Exergue propose aussi depuis fin 2024 des oracles en petits formats, suivant la tendance venue des États-Unis. La collection « Oracles de poche » accueille ainsi 14 coffrets en 2026 dont Mademoiselle Lenormand de Gabriel Sanchez et Les secrets de ma rupture de Stéphanie Abellan, tiré à 15 000 exemplaires (janvier).
Un genre fluide
« La spiritualité contemporaine se vit à travers une quête multiple, décrypte Jérôme Oliveira. Avant, elle se vivait soit à travers la religion soit à travers l'ésotérisme. Aujourd'hui, on observe une forme d'individualisation spirituelle en fonction de besoins très personnels. » Un contexte qui nécessite d'innover avec des livres aussi hybrides que la demande. « La spiritualité est suffisamment fluide comme genre par essence pour pouvoir créer des sillons dans différentes directions », poursuit l'éditeur.
Aurélie Le Guyader, responsable du secteur éditorial chez Eyrolles- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans son label « Phaos », lancé en 2024, J'ai lu propose ainsi des grands formats en ésotérisme et spiritualité, n'hésitant pas à créer des ponts avec les religions. La maison vient ainsi de publier Le plan de Dieu de Frédéric Lowe. Selon l'auteur, ingénieur et coach de formation, Dieu a un projet cosmique, et chaque être humain a un rôle à jouer dans l'évolution de l'humanité. « C'est aussi un livre de développement spirituel et personnel : il a tout un programme de transformation de soi par rapport au plan de Dieu », indique l'éditeur.
Développement spirituel
Là où le domaine ésotérique avait pris son indépendance des rayons spiritualité et religions, notamment au moment du pic de ventes pendant la période Covid, il semble désormais les rejoindre, fût-ce par de nouvelles voies. « Nous avions anticipé ce mouvement du marché : nous sommes donc de moins en moins sur l'ésotérisme en particulier et de plus en plus sur la spiritualité en général », indique Sophie Bartczak, aux éditions Leduc et Animae, où paraîtra en mars 2026 un nouvel essai d'« enseignant spirituel » d'Arnaud Riou.
« On voit un intérêt assez fort pour tout ce qui relève de la spiritualité et des religions », abonde Mathilde Rivalin, responsable éditoriale chez Piktos. Ainsi, à partir de mars 2026, la maison Trajectoire publiera des neuvaines autour de saints et de saintes sous forme de petits livrets à moins de 10 euros. En 2026, Eyrolles entame aussi un relooking des titres autour des religions. Le Lotus et l'éléphant (Hachette) donne par ailleurs une place aux « divinités féminines les plus vénérées de l'histoire » avec Déesses de Monica Foggia et Lisa Salsi (4 février 2026).
Réorientation
« En ésotérisme, on n'en est plus à l'heure de renouveler mais de laisser les choses se réorienter ailleurs », juge Aurélie Le Guyader chez Eyrolles. La maison tente d'ailleurs un tournant poétique avec les recueils illustrés Danse avec les ombres de Laurie et Anna Xhaard et Les souffles du silence. Déambulations poétiques dans les replis de l'âme d'Anne Ghesquière, autrices habituées du rayon oracles. « Ce sont des livres refuges. Comme avec les cartes, on est dans une logique de connexion à une forme de sensibilité, à quelque chose qui nous dépasse », considère l'éditrice.
Pas de défaitisme, donc, car si l'ésotérisme perd en popularité, cela semble se faire au bénéfice d'une spiritualité élargie. « J'ai la conviction que c'est un marché qui va rester fort, assure Elisabeth Pegeon. Les années de trouble telles qu'on les vit aujourd'hui génèrent une recherche de sens profonde qui ne va pas s'éteindre. »
L'ésotérisme en chiffres (octobre 2024/septembre 2025)
- Volume : 2 845 136 exemplaires vendus (-15,8 % vs l'année précédente)
- Chiffre d'affaires : 50 600 684 euros (-15,6 % vs l'année précédente)
- Prix moyen : +0,2 % vs l'année précédente
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.




