Pour la quatrième année consécutive, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil accueillera l’événement Shoot The Book ! Jeunesse, le jeudi 27 novembre. Dispositif permettant la mise en avant d’une sélection d’ouvrages jeunesse identifiés pour le fort potentiel d’adaptation audiovisuelle, ce dernier s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous stratégique pour favoriser les échanges entre éditeurs et producteurs.
Cette année encore, la matinée sera consacrée à la présentation condensée des dix titres sélectionnés par un jury interprofessionnel, auprès d’un panel de producteurs. À l’issue de cette session de pitches, des rendez‑vous B2B permettront aux éditeurs de présenter plus amplement leur catalogue et lignes éditoriales aux producteurs, et d’imaginer ensemble les adaptations jeunesse de demain. Plus de 70 maisons d’édition, structures indépendantes et groupes d’édition, seront cette année représentés.
Les dix ouvrages en lice
- Mori de Marie Colot et Noémie Marsili (CotCotCot Editions)
- Betty et Pol d’Adrien Poissier (Dargaud)
- Linette de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud (Éditions de la Gouttière)
- Pavel et Mousse d’Aurore Petit (Les Fourmis Rouges)
- Aux douceurs enchantées d’Aurélie Gerlach et Maud Bégon (Gallimard Jeunesse)
- Le Temps du Capitaine Brett de Blexbolex (La Partie)
- Esprits d’enfance de Stéphane Servant et Gaya Wisniewski (Le Rouergue)
- L’Ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet et Till Charlier (Sarbacane)
- Marcel et Odilon de Noémie Favart (Versant Sud)
- La Ligue des super féministes de Mirion Malle (La Ville Brûle)
Cette année, le jury de Shoot the Book ! Jeunesse 2025 est composé du producteur Franck Samuel, de Joseph Jacquet, directeur de l’offre jeunesse chez France TV, de Marion Boyer, déléguée à la diffusion au Centre national du livre, de Nathalie Donikian, directrice littéraire du SLPJ, de l’autrice et réalisatrice d’animation Virginie Jallot et de Vladimir Kokh, directeur général de KMBO.
