Fondé en 1967 à Dublin, en Ohio (USA), OCLC est un organisme à but non lucratif de
recherche et de services pour bibliothèques. Son catalogue
WorldCat est la ressource en ligne la plus importante au monde pour la recherche d'information dans les bibliothèques avec 108 millions de notices. Plus de 71 000 bibliothèques de 112 pays, dont 34 nationales, participent à WorldCat.
Permettant aux 13,2 millions de notices bibliographiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF) d'être déversées dans ce catalogue géant, l'accord que viennent de signer l'institution française et l'OCLC va apporter une meilleure visibilité de la richesse de la BnF pour les internautes du monde entier et renforcera son rayonnement international.
Pour Bruno Racine, le président de la BnF : «
Nous sommes convaincus que l'apport de la totalité de notre catalogue général à WorldCat est de nature à valoriser les fonds de la bibliothèque et à augmenter l'audience de nos ressources patrimoniales ».
Jay Jordan, président directeur général de l'OCLC indique que «
OCLC prévoit de
renforcer ses relations avec la Bibliothèque nationale de France » et que les deux organismes collaborent déjà à des chantiers communs tels que le projet coopératif pour la création d'un fichier d'autorité virtuel international (Virtual International Authority File) ainsi que la traduction en français du système de classification décimale Dewey.