Bibliothèque

La BMI d’Épinal, lauréate du label « Culture libre »

Wikimédia France

La BMI d’Épinal, lauréate du label « Culture libre »

L’association Wikimédia France a décerné, mardi 25 avril, un label « Culture libre argent » à la bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal (BMI).

Par Elodie Carreira
Créé le 03.05.2023 à 15h20 ,
Mis à jour le 04.05.2023 à 15h13

La bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal (BMI) a reçu, mardi 25 avril, le label « Culture libre argent » par l’association Wikimédia France. Lancée en 2022, cette labellisation récompense les institutions culturelles « qui intègrent l’open content (diffusion libre des œuvres) et le collaboratif dans leurs pratiques numériques », explique un communiqué. L’association a salué « l’engagement de la Communauté d’agglomération d’Épinal en matière d’ouverture et de diffusion de ses contenus culturels pour les rendre accessibles à tous et partout dans le monde ».

La BMI d'Épinal organise des formations, des ateliers de contribution ainsi que des conférences, pour sensibiliser ses usagers et son personnel à la diffusion libre de la culture. Elle a également fait le choix de ne pas appliquer de redevance sur la réutilisation des documents patrimoniaux libres de droits qu’elle conserve et numérise. Ces ouvrages, disponibles sur Limédia Galeries et Limédia Kiosque, sont donc gratuitement consultables et téléchargeables.

Le label « Culture libre or » a lui été décerné au centre culturel de Rennes, Les Champs Libres et le label « Culture libre bronze » a été remis à la Bibliothèque Stanislas de Nancy.

Les dernières
actualités