La bibliothèque publique de New-York vient de recevoir un don exceptionnel de 15 millions de dollars qui lui servira à mettre en place un programme d’éducation innovant en direction des jeunes vivant dans les quartiers défavorisés du Bronx et de Manhattan.
Attribuée par la fondation d’Helen Gurley Brown, l’ancienne rédactrice en chef –décédée en août 2012– du magazine Cosmopolitan, cette somme, l’une des plus importantes attribuées au réseau de lecture publique de New-York pour un programme de cette nature, permettra à 250 collégiens par an de suivre pendant 5 ans des cours organisés le soir après l’école dans des bibliothèques de quartier où un espace leur sera réservé.
Les adolescents travailleront dans des petits groupes encadrés par de jeunes diplômés qui élaboreront pour chaque participant un programme individualisé. L’objectif est de leur faire atteindre le niveau d’entrée à l’université.
Baptisé « BridgeUp », ce programme fait partie des actions lancées à l’automne par la bibliothèque publique de New-York pour proposer aux jeunes New-Yorkais des activités post-scolaires encadrées.