La bibliothèque municipale de Gatineau, prix spécial de la bibliothèque hors de France 2025 - Photo Olivier Dion
La bibliothèque municipale de Gatineau, au Québec, prix spécial de la bibliothèque francophone hors de France
La bibliothèque municipale de Gatineau, au Québec, reçoit le prix spécial de la bibliothèque francophone hors de France dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques. Ce prix spécial récompense une bibliothèque francophone située hors France et départements d'outre-mer.
Des besoins en francisation croissants au Québec, mais des ressources insuffisantes pour accompagner les nouveaux arrivants.
La ressource
Des cours de chant réunissant de jeunes allophones mélangés à des francophones, dirigés par une cheffe de cœur.
Les résultats
Amélioration du français oral, intégration sociale, rapprochement entre les cultures, développement de l'estime de soi et rayonnement des savoirs artistiques.
Point d'orgue
Afin de pérenniser l'action, les bibliothécaires se sont formés à la direction chorale.
La bibliothèque municipale de Gatineau en bref
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La bibliothèque municipale de Gatineau en bref
La responsable :
Marie-Chantal Paraskevas
Les chiffres :
> Réseau de 11 bibliothèques, 650 000 livres, revues, ressources en ligne, films, partitions, jeux vidéo, jeux de société et objets numériques
> Des dizaines d'activités pour enfants, ados, adultes et professionnels toute l'année, résidence d'un écrivain ou une écrivaine par an
Annulé cette année, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a laissé place à un événement inédit : le Grand Off, porté en urgence par des collectifs d’auteurs, d’autrices et d’acteurs locaux. Trois jours après le lancement de ce nouveau rendez-vous, alors qu’une dernière journée reste à venir, Gérard Desaphy, conseiller municipal d’Angoulême et vice-président de GrandAngoulême délégué à la culture, revient sur la genèse du projet, son organisation et les perspectives pour l’avenir du festival.
La 57ᵉ édition de la Foire internationale du livre du Caire, qui a débuté le 22 janvier et se termine le 3 février, a l’ambition d’être la plus grande de son histoire, avec la participation de 1 457 maisons d'édition en provenance de 83 pays. Parmi elles, Diwan et Gallimard y présentent 30 Folio imprimés localement. Une initiative qui permet de proposer des livres en français à un prix adapté aux conditions du marché égyptien.
Par
Olivia Snaije
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.