En marge du Festival international de la BD d’Angoulême, la Cité internationale de la BD accueillera du 30 janvier au 16 novembre 2025 l’exposition « Plus loin, la nouvelle science-fiction », entièrement dédiée à la bande dessinée de science-fiction.
Cette mise en lumière inédite mettra à l’honneur, sur 400 m² de scène immersive, les univers artistiques de 150 auteurs et autrices francophones, parmi lesquels Moebius, Mathieu Sapin, Enki Bilal, Guillaume Singelin, Fred Duval ou encore Yann Legendre.
Un véritable coup de projecteur sur la création de « la nouvelle science-fiction » de ces 40 dernières années, de la fin de la première génération de Métal Hurlant, revue culte pour le fandom BD de SF qui célèbre ses 50 ans, aux premières collections de BD de SF, à l’instar du label Série BD des éditions Delcourt, qui renouvela le genre pendant deux décennies.
La nouvelle science-fiction
Mais l’exposition, dont les commissaires sont Lloyd Chéry et Julie Sicault Maillé, revient également sur l’histoire de la science-fiction au travers de ses plus grands albums et des courants qui ont jalonné son évolution, à l’instar du cyberpunk, de la dystopie ou du post-apocalyptique, sujets narratifs qui s’invitent désormais jusque dans les autres segments littéraires.
Si aujourd’hui, la nouvelle science-fiction aborde des enjeux plus contemporains, elle ne manque pas de préciser son engagement. Catastrophe climatique, démesure technologique ou encore relation à l’autre, les auteurs de BD de SF s’essaient à toutes les thématiques, explorant de nouveaux visuels et graphiques, au service de nouveaux imaginaires.