Exposition

Angoulême dédie une exposition à la bande dessinée « Lou ! » de Julien Neel

A l'origine pré-publié dans le magazine Tchô !, Lou ! compte désormais deux saisons de dix tomes en tout. - Photo DR

Angoulême dédie une exposition à la bande dessinée « Lou ! » de Julien Neel

Alors que la série imaginée par Julien Neel et éditée chez Glénat fête ses 20 ans, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême lui consacre une exposition, du 13 juillet jusqu’au 9 mars 2025.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 11.07.2024 à 11h31

Certaines œuvres traversent le temps et les générations. La série de bande dessinée Lou ! de Julien Neel en fait partie. Depuis 20 ans, les aventures de la petite tête blonde qui vit seule avec sa mère geek, accompagnent tout une génération qui s’est vue grandir avec son héroïne.

Paru en novembre dernier, le dixième tome, aussi deuxième du cycle Sonata, rapproche l’échéance d’une série vendue à plus de trois millions d’exemplaires, primée à deux reprises au festival d’Angoulême, traduite dans près de 20 langues et qui s’est invitée sur les écrans. Pour célébrer ces réussites, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême accueillera donc l’exposition « Lou ! Cher journal », du 13 juillet 2024 au 9 mars 2025.

Plongée dans les coulisses de l’atelier de Julien Neel

En partenariat avec les éditions Glénat qui ont édité l’intégralité de la série depuis le premier tome, Journal infime (2004), cette mise à l’honneur invite les fans de la première heure à s’immerger dans l’univers créé de toute pièce par Julien Neel. À travers la reproduction des moments forts et des lieux emblématiques de la série, l’exposition suit l’évolution du personnage de Lou, son éveil à l’adolescence et son quotidien aussi amusant que créatif, autour duquel gravitent une palette de protagonistes aux traits étonnants. Et pour mieux comprendre le processus de création de son inventeur, le Musée de la bande dessinée prévoit aussi une plongée dans les coulisses de l’atelier de Julien Neel.

À noter qu’à l’occasion du festival Cabaret Vert à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, une programmation BD soufflera, elle aussi, les bougies de Lou ! du 15 au 18 août, avec une exposition en compagnie de son auteur.

Les dernières
actualités