Une première en France

Création d’une formation aux métiers du webtoon à Angoulême

Une école pour créateurs de Webtoon mise en place à Angoulême - Photo DR

Création d’une formation aux métiers du webtoon à Angoulême

Les filiales de Média-Participations, Ellipse Studio et ONO, s’associent avec le studio coréen Kenaz pour le lancement de la formation Webtoon Academy, dispensée à l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) à partir de septembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 06.06.2024 à 10h14

Après le Japon l’an dernier, la Webtoon Academy, une formation pour les divers métiers de ce genre de littérature numérique venu de Corée, s’installe en France.

D’une durée de treize semaines à partir de septembre prochain, cette formation (lire ci-après) proposera à une douzaine d’élèves, talents de l’illustration ou du scénario, d’être accompagnés par des professionnels coréens pour approfondir cet art nouveau et plurimodal développé depuis 20 ans en Corée et qui a explosé depuis environ cinq ans en France.

Un marché qui connaît des turbulences

Proche du manga d'un point de vue graphique, le webtoon est conçu uniquement pour une lecture sur smartphone. Certains acteurs du marché français ont décliné certains titres en format papier, dont le plus connu de tous, la série Solo Levening, est publiée chez Kbooks, le label dédié de Delcourt. Aujourd’hui, le marché du webtoon en France est estimé en forte croissance et à plus de 50 millions d’euros par an. Il connaît cependant de fortes turbulences, avec le retrait récent de grands acteurs, notamment coréens, qui avaient massivement investi le marché. « Il faut qu’il se stabilise, avec à terme deux à trois plateformes digitales de webtoon contre dix actuellement », juge l’un des acteurs du secteur. De plus, le marché, en grande majorité digital, est encore peu régulé et souffrirait selon les acteurs du piratage en « grande proportion » des œuvres publiées.

Formation entièrement gratuite pour les élèves

Cette formation proposée par Webtoon Academy, entièrement gratuite pour les élèves, est financée par les partenaires dont la majorité est issue du groupe Media-Participations. Des demandes de subventions ont également été déposées. Le cursus vise à former les élèves aux outils et à la narration spécifiques du genre. Après une introduction en ligne en août, les cours seront dispensés au sein du studio Ellipse d’Angoulême et de l’EMCA, l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation.  

À l'issue de la formation, certains des douze élèves, dont deux seront issus de pays francophones africains, pourront être sélectionnés par un jury composé de Kenaz, Ellipse Studio, ONO et des éditeurs de Média-Participations, pour finaliser leur série webtoon au sein du studio angoumoisin d’Ellipse Animation en vue d’une diffusion sur ONO, assure un communiqué. C’est évidemment une première en France qui démontre l’ambition, notamment du groupe Media-Participations, de professionnaliser le secteur du webtoon francophone.

Infos pratiques

Les dernières
actualités