Les éditions Kif-Kif s’ouvrent avec une collection de contes qui repense les grands classiques de l’édition jeunesse pour proposer des histoires comprenant autant de héros que d’héroïnes. « Dans les contes classiques, 70 % des personnages principaux sont masculins tandis que 80 % des personnages féminins jouent des rôles passifs, notre ambition est de repenser ces histoires pour refléter un monde où hommes et femmes sont sur un pied d’égalité », indiquent les fondateurs Stéphane et Barbara Le Viet dans un communiqué. Rétablir l’équilibre passe par des livres à double entrée, qu’il suffit de retourner pour choisir la version de son choix. Le premier titre, Cendrillo & Cendrillon, écrit par Barbara Le Viet et illustré par Fanny Vella, invente ainsi un alter ego masculin à l’héroïne du conte de Perrault.
Pour ses débuts, Kif-Kif a recours à la plateforme de financement participatif Ulule. Depuis le 13 novembre, la maison d’édition a déjà dépassé les 500 préventes pour Cendrillo & Cendrillon. « Étant donné la dynamique des préventes, nous avons prévu d'imprimer environ 3 000 exemplaires de notre premier titre, mais nous pourrons ajuster à la hausse en fonction des prochaines semaines », indique à Livres Hebdo Stéphane Le Viet. L’ouvrage sera suivi d’Aladina & Aladin, Blanc Neige & Blanche Neige ainsi que Pinocchia & Pinocchio, tous de Barbara Le Viet et Fanny Vella. « Nous publierons au moins six titres en 2024, complète Barbara Le Viet. Il est possible que nous ayons de nouveau recours au financement participatif pour certains d’entre eux. »
La maison d’édition, qui a prévu de travailler avec un distributeur spécialisé, assure pour le moment elle-même sa diffusion-distribution. « Nous aurons des initiatives ciblées avec certaines librairies. Une séance de dédicace et une mise en place sont déjà prévues l'an prochain à la librairie L'Emile (Paris, 15e) », précise Stéphane Le Viet. Kif-Kif sera également présent sur les market places comme Place des Libraires. À terme, son catalogue devrait s’ouvrir à d’autres domaines que la jeunesse.