Jonathan Karp va quitter son poste de P-DG de Simon & Schuster après cinq ans à la tête de la maison, a-t-il annoncé le 27 août dans une lettre adressée à ses employés. Il conservera son poste actuel jusqu'à ce que son successeur soit nommé.
Jonathan Karp, dont la carrière a commencé comme assistant éditorial chez Random House, avant de fonder Twelve chez Hachette, a pris la tête de S&S en 2020 dans un contexte difficile : décès soudain de l'ex-dirigeante Carolyn Reidy, pandémie et mise en vente de l’éditeur par ViacomCBS. Est venue ensuite la tentative avortée de rachat par Penguin Random House, puis la cession en 2023 à KKR pour 1,6 milliard de dollars.
Un bilan salué
Son bilan à la tête du géant américain de l'édition est jugé solide, entre consolidation et résultats financiers records. Il a mis en place un programme d'actionnariat salarié, a relancé la marque Summit Books, lancé une collection bilingue (Primero Sueno Press) ou encore développé l'offre audio du groupe.
« Sous la direction exceptionnelle de Jon Karp ces cinq dernières années, Simon & Schuster a fait preuve d'une résilience et d'une croissance remarquables dans un paysage éditorial en pleine évolution. Sa vision stratégique et son engagement envers l'excellence littéraire ont considérablement renforcé l'entreprise, attiré des auteurs nouveaux et renommés et consolidé son héritage d'éditeur mondial de premier plan », saluent Ted Oberwager et Richard Sarnoff, membres du conseil d'administration de S&S, dans un communiqué.
« Lorsque KKR a acquis Simon & Schuster, j'ai accepté de rester à la tête de l'entreprise pendant la transition, mais ma priorité a toujours été nos auteurs et leurs livres », écrit Jonathan Karp dans sa lettre au personnel de S&S. « J'ai décidé qu'il était temps pour moi de revenir au secteur de l'édition qui m'anime le plus ».
Nouveau projet
Jonathan Karp va désormais s'atteler à lancer et diriger une nouvelle maison d'édition, toujours dans le groupe S&S, baptisée Simon Six.
Elle publiera chaque année six livres porteurs d’un « X-factor », d'après le site Internet de la jeune maison : voix inédites, parcours hors normes, prose exigeante. Le nom original du projet devait être « X Books », mais « Elon Musk a tout gâché », explique en plaisantant Jonathan Karp à Publishers Weekly.
Le dirigeant, qui sera accompagné d’un seul assistant, souhaite renouer avec un modèle artisanal dans l’esprit de Twelve, maison qu'il avait lancée au sein du groupe Hachette, et collaborer avec les autres marques du groupe S&S selon la spécificité des projets.
« En tant qu'éditeur fondateur de Twelve, je publiais un livre par mois », a écrit Jonathan Karp dans une note publiée sur le site web de Simon Six. « Pour Simon Six, j'achèterai et éditerai deux fois moins de livres chaque année et les publierai avec deux fois plus d'attention ».