Publier peu, mais « publier fort ». Nouvelle maison au sein du groupe Leduc (groupe Albin Michel), les éditions Hors Cadre verront le jour en janvier sous la direction d’Aurélie Ouazan, récemment promue directrice éditoriale du pôle Littérature générale non-fiction.
La nouvelle entité sera dédiée aux documents et publiera « dix livres par an, pas un de plus », annonce à Livres Hebdo Karine Bailly de Robien, directrice générale de Leduc, aux côtés de Pierre-Benoît de Veron.
Tirages ambitieux
Neuvième entité à voir le jour au sein du groupe, Hors Cadre repose sur un parti pris clair : se consacrer au « document incarné, engagé, à la croisée du témoignage personnel et de la réflexion sociétale » avec un rythme de parution d’un titre par mois, sauf en juillet et en décembre.
Cette stratégie de publication restreinte s’inspire du modèle développé dès 2005 par Jonathan Karp, créateur de l’imprint Twelve au sein d’Hachette Book Group aux États-Unis qui ne publie que 12 livres par an : « Comme Jonathan Karp l’a initié avec Twelve et le continue aujourd’hui avec Simon Six chez Simon & Schuster, nous avons voulu restreindre la production pour publier mieux », détaille Karine Bailly de Robien.
La rareté des parutions s’accompagne de tirages ambitieux dès le lancement – 20 000 exemplaires a minima –, et d’un soin particulier porté à chaque ouvrage pour « mieux le défendre dans un marché saturé ».
Hors des logiques éditoriales classiques
Avec Hors Cadre, le groupe Leduc fait part de sa volonté de sortir des logiques éditoriales classiques, mais aussi de mettre en lumière « des parcours qui bousculent les représentations et des voix qui réinterrogent la société ». Comme les autres marques du groupe – Alisio pour la vie professionnelle, Animae pour la spiritualité, Charleston pour la fiction féminine, Nami pour la « healing fiction » (pour « fiction guérisseuse »), ou encore Les Renversantes, tout récemment lancée –, la maison s’appuiera sur une équipe experte et autonome, avec un ADN propre. Aurélie Ouazan y apporte son expérience du document narratif et de l’enquête éditoriale et prévoit deux tiers d’auteurs français pour un tiers de traductions.
Le premier ouvrage à paraître en janvier sera un récit de Guillaume Gomez, fils de brocanteurs devenu chef cuisinier à l’Élysée, et aujourd’hui engagé dans des causes caritatives.
107 days, le journal de campagne de Kamala Harris
En février, ce sera au tour de Guillaume Pley, fondateur du média Legend, de raconter les coulisses de son parcours et de ses entretiens aux millions de vues sur YouTube.
En mars, paraîtra le journal de campagne de Kamala Harris, publié initialement aux États-Unis en septembre sous le titre 107 days (Simon & Schuster). L’ouvrage plonge dans les coulisses de la politique américaine et apporte un regard singulier sur le pouvoir, la société et les grandes fractures idéologiques.
« Société bousculée »
Mais Hors Cadre ne s’arrêtera pas aux récits personnels. En avril paraîtra une enquête co-signée par l’avocate Manon Sieraczeck et le juge Thierry Froment autour de l’islamisme radical vu à travers le prisme du droit. Une investigation de terrain, documentée, qui explore la manière dont certains acteurs « tentent de détourner les principes républicains à des fins idéologiques. »
Le catalogue de la maison entend faire écho aux bouleversements contemporains : « Dans une société bousculée, il y a des sujets qui nous passionnent, nous révoltent, nous interrogent. C’est pour ça que nous créons Hors Cadre », conclut Karine Bailly de Robien. Hors Cadre bénéficiera de toute la force de frappe du groupe Leduc, en particulier en librairie (via Dilisco, qui se réorganise avec l’intégration de L’Observatoire consécutive au rachat d'Humensis par Albin Michel), mais aussi sur le terrain du marketing digital, des réseaux sociaux et du Web.
Hors Cadre, neuvième maison de Leduc