International

A Hong-Kong, les livres « aux idées malsaines » en retrait

Les livres sur la répression de la place Tiananmen mis en retrait des bibliothèques hongkongaisess - Photo GovHK

A Hong-Kong, les livres « aux idées malsaines » en retrait

Ces dernières semaines à Hong-Kong, plusieurs livres sur la répression meurtrière de la place Tiananmen et d'autres questions politiques ont été retirés de bibliothèques.

Par Éric Dupuy
avec AFP Créé le 19.05.2023 à 08h59 ,
Mis à jour le 22.05.2023 à 11h46

La semaine dernière, un fameux dessinateur de presse, dont les caricatures évoquent souvent les relations entre Hong Kong et Pékin, a été suspendu pour une durée indéterminée de toute publication dans un journal grand public et ses livres ont depuis été retirés des bibliothèques de la ville.

Des dizaines de livres introuvables en bibliothèque

Ce retrait a incité les journalistes locaux à rechercher dans la base de données des bibliothèques publiques des livres sur d'autres sujets politiquement sensibles, notamment la répression sanglante de 1989 sur la place Tiananmen contre des manifestants pacifiques, et à découvrir que des dizaines de titres manquaient à l'appel.

« Nous ne devons pas recommander des livres qui sont illégaux, qui violent les droits d'auteur, qui contiennent des idées malsaines », a déclaré le dirigeant de la ville John Lee jeudi 18 mai. Il a défendu ces retraits en déclarant que les livres trouvés dans les bibliothèques publiques de Hong Kong « sont ceux que nous recommandons aux résidents ».

John Lee n'a pas précisé comment le gouvernement définissait les « idées malsaines », ni quand les livres avaient été retirés, mais il a ajouté que les habitants pouvaient toujours trouver ces ouvrages « par leurs propres moyens et les lire ».

Depuis l'adoption de la loi sur la sécurité nationale, Hong Kong a vu son autonomie s'éroder, malgré la promesse de Pékin de la préserver après la rétrocession du territoire par la Grande-Bretagne en 1997. L'espace d'expression politique s'est réduit, et les tribunaux, les procédures judiciaires et les sphères culturelles ont été irrévocablement modifiés.

Les dernières
actualités