Mercredi 2 juillet, entre 10h et 13h, une dizaine de personnalités du monde du livre étaient invitées à l'Assemblée nationale pour débattre, avec les députés membres de la commission culturelle, des questions relatives à la régulation du marché par la loi du 10 août 1981 (voir
actualité du 1er juillet 2008).
Organisée pour faire suite aux récents débats sur la loi du 10 août 1981 qui se sont tenus à l'occasion des discussions sur la loi de modernisation de l'économie, cette table ronde a réuni une quinzaine de parlementaires, dont les deux députés à l'origine de propositions d'amendement de la loi, à savoir Christian Kert (UMP) et Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre).
La première heure a été consacrée aux interventions de chacun des invités, parmi lesquels Benoît Bougerol, président du Syndicat de la librairie française, Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l'édition, Xavier Garambois, directeur général d'Amazon France, ou encore Benoît Yvert, président du Centre national du Livre, directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture.
Assez complémentaires, ces présentations ont permis de balayer de manière assez large la situation actuelle ainsi que les enjeux et les risques d'une éventuelle remise en cause de la loi.
Elles ont été suivies d'une heure et demi de débats au cours desquels les parlementaires ont pu réagir, faire part de leurs interrogations et de leurs préoccupations. Jean Dionis du Séjour a notamment réaffirmé sa volonté de mettre à plat et d'étudier le bien-fondé de chacun des articles de la loi, insistant sur le déplacement des enjeux pour la profession du fait du développement d'Internet.
Si tous les intervenants du monde du livre ont accepté l'idée d'avoir une discussion posée, approfondie, et enrichie de comparaisons internationales autour de la loi Lang, c'est toutefois davantage pour approfondir l'esprit du dispositif que pour le changer.
Présent à cette table ronde, le député Hervé Gaymard (UMP) a proposé d'associer des parlementaires à la mission qu'il pilote sur le même sujet, pour le tout nouveau Conseil du livre (voir
actualité du 30 juin 2008).