Le jury du prix Renaudot a couronné ce jeudi 3 novembre Déjeunons sur l'herbe de Guillaume Durand (Bouquins) dans la catégorie essai et Vivre avec nos morts (Grasset/Le Livre de Poche) de Delphine Horvilleur dans la catégorie livre de Poche.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
La femme de lettre et rabin, auteur récemment d'un texte de théâtre sur le mystère de Romain Gary, Il n'y a pas de Ajar (Grasset), reçoit à 47 ans son premier Grand prix, dans la catégorie Poche. Le titre, sorti en mars 2021 chez Grasset, a reçu le prix Babelio en non-fiction et le prix des Savoirs en 2021 et s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires, selon les estimations de GFK. Le format Livre de Poche, en librairie depuis fin septembre 2022, s'est vendu à plus de 10 000 exemplaires.
Entre récit, réflexion et confession, l'auteure aborde la question du deuil et de la mort du point de vue du rabbin, dans l'accompagnement de cette douleur intime.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Depuis l'an 2000 et un premier essai paru chez Grasset, La Peur Bleue, le journaliste de 70 ans Guillaume Durand, actuellement animateur de la matinale de Radio Classique, a signé trois essais, dont un hommage à Françoise Sagan et une autobiographie. Son dernier ouvrage paru chez Bouquins est une plongée dans l'oeuvre d'Edouard Manet et la modernité de son style. L'auteur ajoute des anecdotes personnelles sur son parcours de journaliste et de collectionneur d'art contemporain. Une quinzaine de personnalités du monde culturel expliquent ce qu'ils doivent au peintre.
Paru le 1er septembre, l'essai s'est écoulé à 1 000 exemplaires selon les estimations de GfK.