Le prix Renaudot 2022 a honoré, jeudi 3 novembre à Drouant, Performance de Simon Liberati, paru le 17 août aux éditions Grasset.
Le 13ème roman de l'ancien journaliste épouse le point de vue d'un écrivain de 71 ans dont la santé et l'inspiration se délitent. Petit à petit, le paria notoire apprivoise son syndrome de la page blanche grâce à la commande d'un producteur : une mini-série sur les Rolling Stones, dont il entame l'écriture en même temps qu'une relation avec une jeune femme souffrant de troubles alimentaires, Esther. Sous sa plume, tout un monde renaît, celui des seventies décadentes, des rockeurs aux allures de diables sensuels et androgynes et le microcosme qui les entouraient. Frisant à certains égards l'autobiographie, Performance permet à Simon Liberati de canaliser sa fascination pour les stones, un exercice que Frédéric Begbeider, qui suit sa carrière littéraire depuis le début avec L'Anthologie des apparitions (Flammarion, 2004), qualifie de "selfie littéraire".
De Simon Liberati, on connaît les romans, les articles, mais aussi un court passage par le cinéma et des frasques aux côtés de son épouse Eva Ionesco, à qui il dédie le roman Eva en 2015 (Editions Stock). Il est également le lauréat du prix de Flore 2009 et du prix Femina 2011.
D'après GFK, les ventes de Performance sont à l'heure actuelle estimées à 1 793 exemplaires.
Lire : Guillaume Durand et Delphine Horvilleur également primés au Renaudot
Lire : Les finalistes du prix Renaudot 2022
Lire : Meilleures ventes : où en sont les finalistes du Goncourt et du Renaudot ?