Philibert Humm remporte le prix Interallié 2022 pour Roman fleuve, édité aux Équateurs.
Par
Éric Dupuy Créé le
09.11.2022
à 13h07, Mis à jour le 09.11.2022 à 17h06
Le jury du prix Interallié 2022, présidé par Philippe Tesson et le seul exclusivement masculin des grands prix d'automne, a récompensé mercredi 9 novembre Philibert Humm pour Roman fleuve, son premier roman, paru aux éditions des Équateurs le 24 août. L'auteur, 86ème lauréat de ce prix créé en 1930, a été élu au dernier tour de scrutin, par cinq voix contre trois pour Pierre Adrian et son roman Que reviennent ceux qui sont loin, paru chez Gallimard. La proclamation a été rendue depuis le restaurant Lasserre, à Paris. C'est la deuxième année de suite que l'Interallié consacre un très jeune écrivain et un éditeur peu habitué aux grands prix littéraires d'automne, après les éditions de L'Iconoclaste en 2021 pour Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain.
Premier Interallié pour les éditions des Équateurs
Âgé de 31 ans, Philibert Humm est journaliste, reporter chez Paris-Match. Il a la particularité d'avoir co-écrit un livre en 2018 avec son rival de finale, Pierre Adrian, intitulé Le tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui, paru également aux éditions des Équateurs. La filiale du groupe Humensis (L'Observatoire, Que sais-je, Puf...), distribuée par Union Distribution (Madrigall), remporte pour la première fois le prix Interallié.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Résumé de Roman fleuve
Trois jeunes hommes s'engagent dans un périple en canoë sur la Seine, ignorant le danger qui les guette et les implorations de leurs fiancées respectives.
En 2021, le jury du prix Interallié avait donc couronné Mathieu Palain pour Ne t’arrête pas de courir, publié à l’Iconoclaste. Il a été élu au deuxième tour de scrutin par cinq voix contre une à Stéphane Hoffman (On ne parle plus d'amour, Albin Michel) et une dernière à Lilia Hassaine (Soleil amer, Gallimard), qui ne figurait pourtant pas dans la dernière liste.
À quelques jours de l'ouverture du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, L’Humanité Magazine a publié une enquête dénonçant certains agissements problématiques au sein de l’organisation, tant sur les plans économique qu'humain. Des accusations réfutées dans un communiqué par le FIBD.
Avec trois millions d’exemplaires vendus et des romans traduits en 19 langues, Agnès Ledig s’est hissée au panthéon des auteurs les plus lus des Français. Après les violences conjugales, la monoparentalité, le deuil, l’homosexualité ou encore le handicap, son dixième roman, Répondre à la nuit (Albin Michel) embrasse la cause écologique et envisage la « féralité possible de l’homme ».
Par
Julie Malaure
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.