« Captivant, déchirant, mais aussi drôle et plein d’espoir », c'est ainsi que les éditions Robert Laffont décrivent Le Calamity club, nouveau livre de Kathryn Stockett, autrice américaine du best-seller La Couleur des sentiments (The Help, en anglais), paru en 2010 aux éditions Jacqueline Chambon (Actes Sud) dans la traduction de Pierre Girard.
Le Calamity club, traduit par Laura Satz, sortira le 28 mai en librairie avec un tirage prévu à 100 000 exemplaires.
Un premier roman phénomène
La Couleur des sentiments, le premier roman de Kathryn Stockett, s'est vendu à 15 millions d'exemplaires à travers le monde, dont 1,3 million d’exemplaires en France en grand format chez Jacqueline Chambon et en poche chez Actes Sud dans la collection « Babel ». L'autrice a remporté le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011 et est restée plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New-York Times.
Le livre a également été l'objet d'une adaptation la même année, produite par Steven Spielberg (Dreamworks) et réalisée par Tate Taylor, avec Emma Stone, Viola Davis et Bryce Dallas Howard. Il a totalisé 216,6 millions de dollars de recettes dans le monde et plus de 600 000 entrées en France. Il a également contribué à révéler au monde l’actrice Emma Stone.
Affiche du film La Couleur des sentiments de Tate Taylor - Photo THE WALT DISNEY COMPANY FRANCEPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« Je devais être certaine d’avoir à nouveau quelque chose qui vaille la peine d’être dit »
Kathryn Stockett est née et a grandi à Jackson, dans le Mississippi. Après avoir obtenu son diplôme à l'université d'Alabama, elle s'est installée à New York, où elle a travaillé pendant neuf ans dans l'édition de magazines et le marketing.
La rédaction de La Couleur des sentiments lui a demandé cinq ans, elle y décrit et dénonce la condition des domestiques afro-américaines dans le Mississippi raciste des années 1960. Le manuscrit a été refusé par 45 agents littéraires avant d'être enfin publié en 2009 pour devenir un succès mondial. À sa sortie, The Help se vend à un million d'exemplaires aux États-Unis, il a depuis été traduit en plus de 42 langues.
Confrontée au succès mondial de son premier roman, elle confie : « Après La Couleur des sentiments, j’ai ressenti une énorme pression - non pas de la part des éditeurs, mais de moi-même. Je devais être certaine d’avoir à nouveau quelque chose qui vaille la peine d’être dit. »
« Une rage lucide contre l’injustice »
C'est donc après une absence de 16 ans que l'Américaine revient avec un nouveau roman au cœur du Mississippi des années 1930. Le Calamity Club croise les destins de Birdie Calhoun, jeune femme lucide et débrouillarde du Mississippi rural en 1933, et de Meg Lefleur, 11 ans, orpheline vive et imaginative enfermée dans un orphelinat et Charlie, internée de force dans un asile après avoir été jugée « faible d’esprit ».
Trois trajectoires qui vont se rencontrer par la force du hasard autour de l’orphelinat du comté de Lafayette, puis converger avec celui d’un groupe de femmes intrépides qui élaborent un plan audacieux : le « Calamity Club ». Elles créent clandestinement un dancing-bordel dans la maison délabrée des Tartt, un refuge économique et symbolique face à la pauvreté, aux normes sociales oppressives et au racisme institutionnalisé.
« Calamity club, est une histoire où la solidarité féminine n’a d’égale que la soif de justice, de liberté et d’amitié », affirment les éditions Robert Laffont, qui ajoutent que l'autrice fait preuve d'« une rage lucide contre l’injustice. »

